AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Si vous aimez raisonner, avez un sens de l'humour compris de vous seul, êtes curieux, aimez lire (de façon vorace !), êtes introverti et hypersensible, avez quelques soucis avec vos supérieurs hiérarchiques, êtes solitaire et potentiellement inventif, avez des difficultés à trouver un emploi ou à vous sentir à l'aise sur votre lieu de travail, avez les idées tordues, avez un large vocabulaire et une certaine facilité d'élocution (tout en ayant des tendance au bégaiement), êtes peu sensibles aux récompenses décernées par la société, ne supportez pas l'injustice, avez appris à lire avant tout le monde, aimez passionnément, êtes contemplatifs (tout en étant aussi hyperactif !), et n'avez pas confiance en vous, alors ne cherchez plus, vous êtes surdoués !… Et dame Kermadec solutionnera tous vos problèmes…

Je caricature évidemment, les propos de Monique de Kermadec sur la surdouance de l'adulte sont un peu plus nuancés, les caractéristiques du surdoué potentiel nettement plus nombreuses (sans être nécessairement obligatoires). A vrai dire, ce livre m'a laissé plutôt pantoise. Si je m'en tiens stricto sensus à ce que je lis, les trois quarts de mes amis sont des surdoués qui s'ignorent (et la moitié de la blogosphère littéraire aussi). le meilleur moyen d'en avoir le coeur net étant de réaliser un bilan psychologique chez un professionnel – comptez plus ou moins 300 euros – et vous saurez à qui profite l'hypothèse. Il est confortable pour une âme solitaire quelque peu marginalisée de s'improviser subitement surdouée sur les conseils de Monique de Kermadec. Toutefois, l'auteur soulève un point important : que sont devenus les « enfants précoces » si généreusement diagnostiqués au cours des années 1990 et 2000 ? Rares sont ceux devenus des génies à la réussite sociale et professionnelle fulgurante. Leur situation est quelque peu plus compliquée et c'est bien là ce qu'elle tente de nous démontrer. Les « surdoués » identifiés notamment par leurs résultats hors normes au fameux tests de QI ne concerneraient en réalité que 2% de la population, ce chiffre est à la fois important et très faible au regard du nombre de personnes semblant correspondre à priori au portrait qui nous en est dressé ici.

Pour tout vous avouer, si le livre de Monique de Kermadec ne répond pas à son objectif fixé en sous-titre « apprendre à faire simple quand on est compliqué », il a au moins le mérite de soulever de nombreuses questions dont j'aimerais maintenant connaître les réponses. Si vous avez quelques éléments supplémentaires, d'autres lectures à conseiller, pour alimenter le débat, je suis preneuse… A vos claviers !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}