Critique de Patience82

Je connaissais la série que j'apprécie bien, jusqu'à ce que je découvre que c'était inspiré d'un livre autobiographique. Et j'ai découvert un livre plutôt différent, moins violent, avec moins de scènes et d'évènements chocs. Pour être honnête, j'ai préféré le livre. Il est beaucoup plus axé sur la vie du quotidien, la façon dont s'organise la communauté carcérale. On ne parle que très peu des crimes qui ont été commis, les détenues essayent de laisser ça au dehors.
Cette histoire donne un aperçu de la prise en charge pas très valorisante des prisonniers aux Etats-Unis. J'ai eu la sensation que l'Etat veut simplement mettre aux oubliettes les éléments perturbateurs de la société, sans jamais essayer d'arranger les choses.
Mais ce récit ne tombe pas dans le pathos, le ton reste réaliste mais léger, avec de l'optimisme, probablement dû au fait que l'auteure pouvait se permettre cet optimisme grâce à son entourage.
Je dois dire aussi qu'après avoir fermé ce livre, j'ai eu envie de donner toute ma bibliothèque à la prison la plus proche.