Éditeur : Les Presses De La Cite (02/10/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 107 notes)
Une année au coeur d'une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux Etats-Unis.

Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Shenandoah
  24 janvier 2015
Orange is the New Black est, à l'heure actuelle, l'une des mes séries télé préférées, possédant un casting d'actrices talentueuses et se déroulant dans un contexte, rarement, voire jamais vu à la télé (les prisons pour femmes). J'étais donc très curieuse de lire le livre qui a inspiré cette série, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Piper Kernan vient de finir ses études lorsqu'elle tombe amoureuse de Nora, qui se révèle être une trafiquante de drogue. Piper va se retrouver mêlée au trafic lorsqu'elle accepte de transporter une valise d'argent. Quelques années plus tard, alors qu'elle a mis son passé derrière elle et vit à présent une vie rangée, la justice la rattrape, et Piper est condamnée à 15 mois de prison. Ce livre est le récit de son incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut.
J'ai trouvé ce livre immédiatement prenant. L'écriture est simple, et le ton parfois familier de Piper nous donne l'impression qu'elle est en face de nous, en train de nous raconter son histoire. Elle nous fait bien ressentir ses émotions, les raisons qui l'ont poussée vers la vie excitante que lui promettait Nora, son désarroi quand elle se retrouve plongée dans ce monde parallèle qu'est la prison, mais également les bons moments, car il y en a malgré tout.
Nous découvrons avec Piper la vie en prison, avec ses règlements et ses coutumes plus ou moins absurdes (la prison fournit la lessive, mais pas le savon,  les prisonnières dorment au-dessus des couvertures et pas dans le lit...), mais également les dysfonctionnements du système. Ce livre propose donc également une critique des prisons américaines, notamment en ce qui concerne les formations plus que sommaires qui sont supposées aider les détenues à réintégrer la société, les condamnant presque à coup sûr à retourner en prison à plus ou moins long terme.
Évidemment, Piper est assez privilégiée, déjà en étant dans une prison de basse sécurité, mais surtout parce qu'elle est blanche, éduquée, bien entourée et sans problèmes d'argent. le décalage entre elle et ses codétenues est parfois flagrant, et il est évident que l'histoire que pourrait raconter certaines d'entre elles n'aurait pas cet aspect "expérience enrichissante" que possède parfois le récit de Piper. Heureusement, elle est tout à fait consciente de cet état de fait, et, si elle a parfois des moments d'abattement, elle ne s'apitoie jamais sur son sort et relativise toujours ses problèmes par rapport aux situations dans lesquelles se trouvent ses camarades.
Est-il utile de préciser que la série télé a beaucoup brodé sur ce livre ? Certes, des éléments ou personnages marquants de la série sont tirés presque tels quels du livre, mais tout est très exagéré pour augmenter la tension dramatique. Quand je pense que certains critiques se plaignent de l'irréalisme de la série car elle manquerait de violence pour une histoire qui se passe en prison, ils n'ont pas intérêt à lire le livre, qui en possède encore moins. Bon, c'est sans doute les mêmes qui râlent de l'absence de personnages masculins (dans une prison pour femmes... no comment...).
Bref, c'est un livre très agréable à lire, parfois émouvant, mais souvent étonnement drôle. Il n'y a absolument pas besoin de connaître la série pour l'apprécier vu qu'il s'agit avant tout du témoignage d'une femme qui nous fait découvrir ce monde qui, je l'espère, est et restera étranger à la plupart d'entre nous. Je conseille donc chaudement cette lecture, d'autant plus que le livre vient tout juste d'être traduit en français !
Challenge Variétés 2015
Marple
  15 mars 2015
Orange is the new black, le titre sonne comme celui d'une série (ce qu'il est effectivement aussi) ou d'un article de magazine féminin... Ce n'est pas un hasard, car ce livre s'en rapproche beaucoup ! À la fois par ses bons côtés : humour, légèreté, style enlevé, témoignage, sujet d'actualité... Mais aussi par ses mauvais : parfois superficiel, beaucoup de survol et peu d'approfondissement, passage sous silence des réalités sociales difficiles, vite lu mais certainement aussi vite oublié...
Pas de raison pourtant de bouder notre plaisir, car Piper pourrait être une copine, avec son boulot dans le marketing, son chouette fiancé, sa passion de la course et des livres, bref sa vie sympa qui ressemble un peu à la nôtre. Sauf que Piper a fait des mauvais choix dans sa jeunesse, qu'elle doit aujourd'hui payer en passant 15 mois en prison. Désarçonnée mais positive et très humaine, elle les occupe en travaillant aux ateliers électrique et de construction, en se faisant des amies abîmées, sympathiques ou allumées, en observant la prison, ses règles et son cortège de surveillants plus ou moins concernés ou de directeurs jemenfoutistes, en pratiquant assidûment le yoga, la course et la lecture, mais aussi en comptant les jours entre les parloirs avec son fiancé et ses proches.
Le livre est intéressant, d'abord parce qu'il nous parle d'un sujet qu'on ignore généralement, ou qu'on choisit d'ignorer, celui de la prison. Il est intéressant ensuite pour la galerie de portraits des détenues, très variée et très juste : junkies, petites nanas amoureuses d'un gros dur, militantes engagées, grandes gueules, en bonne ou en mauvaise santé, bosseuses ou paumées... Tout un monde de femmes qui cohabitent avec solidarité, optimisme et souvent tendresse. Dommage toutefois qu'il y ait autant d'anecdotes et aussi peu d'explications fouillées, par exemple sur l'évolution de sa relation avec son chéri, ses discussions dans la prison ou au parloir, ses pensées, son travail, son ressenti... Il ne me reste plus maintenant qu'à regarder la série, pour voir si ses ces aspects sont mieux développés !
Challenge Variété
Shan_Ze
  30 octobre 2015
C’est bien le livre qui a inspiré la série ! Mais le livre et la série télé ont beau porter le même nom, ce qu’il s’y passe est quand même très différent. Incarcérée pendant quinze mois pour son rôle actif dans un trafic de drogue, Piper Kerman découvre les différentes facettes de la prison pour femmes de Danbury, Connecticut.
C’est par la série que j’ai commencé, j’en suis présentement à la saison 3. Quand j’ai su que la série, adaptée par Jenji Kohan, qui a également produit Weeds, venait d’un livre, il me fallait absolument lire le livre ! J’aime beaucoup cette série même s’il y a ce petit côté bad girl et l’humour y est très présent.
Je ne saurais dire si j’en préfère l’un à l’autre mais il y a de grandes différences entre les deux : la série est plus violente, on y voit plus de drogues circuler… Oui, plus de show, de trash, de sexe dans la série, quoi. Normal pour faire de l’audience. C’est amusant aussi de reconnaitre dans quelques personnages, ceux qui ont inspiré la série.
Si on se concentre sur cette autobiographie, celle-ci reste assez sérieuse dans le ton. Piper regrette son geste et pense avec nostalgie à sa vie qu’elle commençait à construire avec Larry. Mais surtout la jeune fille parle des prisonnières et de leurs difficultés de réinsertion après un passage plus ou moins long en prison. Elle dénonce aussi le système judiciaire américaine qui utilise la prison comme moyen de punition alors qu’il pourrait se servir des moyens de prévention. J’ai été surprise par la complicité qu’il peut exister entre ces femmes même si les différences entre Blancs, Noirs, Latinas (sic) etc. ne sont pas ignorées. Ca n’empêche au milieu de rester dur et très restrictif dans la surveillance, le contrôle et la sécurité.
Un beau portrait de femme et un magnifique témoignage : malgré ses erreurs, elle a su rester forte pendant son séjour carcéral et rebondir par la suite. A découvrir ! (Un petit mot sur la couverture : elle reprend les personnages de la série mais je la trouve que les expressions de chacun sont trop exagérées, ça donne à l’ensemble, un côté pas très naturel.)
Patience82
  15 janvier 2017
Je connaissais la série que j'apprécie bien, jusqu'à ce que je découvre que c'était inspiré d'un livre autobiographique. Et j'ai découvert un livre plutôt différent, moins violent, avec moins de scènes et d'évènements chocs. Pour être honnête, j'ai préféré le livre. Il est beaucoup plus axé sur la vie du quotidien, la façon dont s'organise la communauté carcérale. On ne parle que très peu des crimes qui ont été commis, les détenues essayent de laisser ça au dehors.
Cette histoire donne un aperçu de la prise en charge pas très valorisante des prisonniers aux Etats-Unis. J'ai eu la sensation que l'Etat veut simplement mettre aux oubliettes les éléments perturbateurs de la société, sans jamais essayer d'arranger les choses.
Mais ce récit ne tombe pas dans le pathos, le ton reste réaliste mais léger, avec de l'optimisme, probablement dû au fait que l'auteure pouvait se permettre cet optimisme grâce à son entourage.
Je dois dire aussi qu'après avoir fermé ce livre, j'ai eu envie de donner toute ma bibliothèque à la prison la plus proche.
iris29
  02 janvier 2016
Vous me direz : il y a mieux pour passer les fêtes de fin d'année que de se retrouver en prison (même si c'est par le biais d'un livre ! ). Mais je ne regrette rien ,car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
A la base, (avant d'être une série TV qui cartonne à travers le monde ), il y a le livre, alors autant faire les choses bien, et commencer par ce support.
Ce n'est pas un roman, mais un témoignage, celui de Piper Kerman, une fille sympa , 35 ans , munie d'un fiancé, d'une famille aimante , d'une tonne d'amis et d'un bon job .
Il aura fallu 10 ans au système judiciaire américain pour la punir d'une faute commise lors de sa jeunesse . Elle a servi de "mule" pour un baron de la drogue africain, et a transporté des valises d'argent sale . Pendant 5 ans , (alors qu'elle est parfaitement insérée dans la société) , elle a attendu que la sentence tombe ; 5 ans à vivre en sachant qu'elle va bientôt ,(mais quand ? ), aller en prison . Et c'est ce séjour de 15 mois en taule ,qu'elle nous raconte .
Solidarité , amitiés féminines , résistance, humiliations, petits moments de grâce, et attente .
Voilà en quelques mots résumés cette terrible expérience.
Et si ce récit m'a paru moins dur que ce à quoi je m'attendais, j'en suis sortie pleine d'admiration pour la personne de Piper.
D'abord parce qu'elle prend son mal en patience , profitant de la moindre parcelle d'humanité , de la moindre occasion pour rendre son séjour en prison moins pénible. Ensuite, parce que bien que diplômée d'une grande université, elle ne s'est jamais sentie au -dessus de ses compagnes d'infortune, et qu'elles les a aidées , tout comme elles l'ont aidée.
J'ai été admirative aussi parce que c'est une femme très aimée qui part en prison, soutenue par son petit-ami,leurs familles et ses amis. Et chapeau ! On dit que les rats quittent le navire...et bien , personne dans son entourage ne l'a laissée tomber. Et si c'est le cas, cela veut dire que c'est vraiment une fille chouette , sympa, et charismatique .
J'ai admiré aussi le sens de l'humour et le second degré dont elle fait preuve. Une de ses amies lui envoie une page extraite d'un magasine de mode montrant des célébrités habillées en orange. Et ça devient un manifeste de soutien à Piper , faisant référence à la tenue orange des prisonniers américains: Toutes derrière Piper"!
Le titre aussi est très drôle et parodie les couturiers qui chaque hiver nous annoncent :" Le bleu foncé est le nouveau noir " , etc...
C'est donc une lecture agréable qui donne à réfléchir sur l'incarcération comme méthode punitive, et qui me donne très envie de voir la série, parait-il très drôle...
iris29iris29   31 décembre 2015
Avez-t-on repéré ma valise ? Je savais que transporter plus de dix mille dollars non déclarés était illégal , sans parler de le faire pour un baron de la drogue de l'Ouest africain . Les autorités étaient -elles sur ma piste ? Je devrais peut-être tenter de passer la douane et m'enfuir en courant . Mais si ma valise était simplement retardée , j'abandonnerais en fuyant une grosse somme appartenant à un type qui pouvait sans doute me faire exécuter sur un simple coup de fil . Jugeant la seconde hypothèse un peu plus terrifiante , je résolus de rester .
iris29iris29   31 décembre 2015
Tout près des ateliers des SCM, caché dans les bois à quatre cents mètres environ , se trouvait le champ de tir de la prison . Les surveillants pouvaient y passer un agréable moment avec leurs armes à feu et les claquements de multiples détonations composaient un fond sonore à nos journées de travail . Il y avait quelque chose de perturbant dans le fait de s'échiner pour la prison en écoutant nos geôliers s'entraîner à nous tirer dessus.
iris29iris29   30 décembre 2015
Je participais à un rituel absurde consistant à se lever tôt pour éviter la cohue parce que la prison , c'est faire sans cesse la queue . Pour de nombreuses femmes , ça n'avait rien de nouveau , j'en étais consciente . Quand on a le "malheur "d'être assistée - logement social , Médicaid , bons alimentaires - , on passe un temps insensé de sa vie à faire la queue .
iris29iris29   01 janvier 2016
- Piper, je crois que le plus difficile en prison pour toi , ce sera les règles de poules mouillées appliquées par des poules mouillées . Appelle -moi si tu as des ennuis . Et ne te fais pas d'amis .
iris29iris29   01 janvier 2016
Pour que les prisons soient vraiment utiles , ceux qui les dirigent feraient bien de s'inspirer des mots de Thomas Mott Osborne , le célèbre directeur de la prison new-yorkaise de Sing Sing dans la première partie du xxe siècle qui prit cet engagement : " Nous ferons de ce dépotoir un atelier de réparation ."