Critique de Marple

Orange is the new black, le titre sonne comme celui d'une série (ce qu'il est effectivement aussi) ou d'un article de magazine féminin... Ce n'est pas un hasard, car ce livre s'en rapproche beaucoup ! À la fois par ses bons côtés : humour, légèreté, style enlevé, témoignage, sujet d'actualité... Mais aussi par ses mauvais : parfois superficiel, beaucoup de survol et peu d'approfondissement, passage sous silence des réalités sociales difficiles, vite lu mais certainement aussi vite oublié...

Pas de raison pourtant de bouder notre plaisir, car Piper pourrait être une copine, avec son boulot dans le marketing, son chouette fiancé, sa passion de la course et des livres, bref sa vie sympa qui ressemble un peu à la nôtre. Sauf que Piper a fait des mauvais choix dans sa jeunesse, qu'elle doit aujourd'hui payer en passant 15 mois en prison. Désarçonnée mais positive et très humaine, elle les occupe en travaillant aux ateliers électrique et de construction, en se faisant des amies abîmées, sympathiques ou allumées, en observant la prison, ses règles et son cortège de surveillants plus ou moins concernés ou de directeurs jemenfoutistes, en pratiquant assidûment le yoga, la course et la lecture, mais aussi en comptant les jours entre les parloirs avec son fiancé et ses proches.

Le livre est intéressant, d'abord parce qu'il nous parle d'un sujet qu'on ignore généralement, ou qu'on choisit d'ignorer, celui de la prison. Il est intéressant ensuite pour la galerie de portraits des détenues, très variée et très juste : junkies, petites nanas amoureuses d'un gros dur, militantes engagées, grandes gueules, en bonne ou en mauvaise santé, bosseuses ou paumées... Tout un monde de femmes qui cohabitent avec solidarité, optimisme et souvent tendresse. Dommage toutefois qu'il y ait autant d'anecdotes et aussi peu d'explications fouillées, par exemple sur l'évolution de sa relation avec son chéri, ses discussions dans la prison ou au parloir, ses pensées, son travail, son ressenti... Il ne me reste plus maintenant qu'à regarder la série, pour voir si ses ces aspects sont mieux développés !

Challenge Variété