Critique de Latetedansleslivres

J'ai passé un très bon moment avec ce roman car la plume de l'auteur est vraiment agréable et suivre Nathalie, c'est un peu suivre la vie d'un libraire ou en tout cas ce que je m'imaginerais être une vie de libraire idéale et parfaite. Tout est super dans cette librairie, elle a de chouettes clients qui demandent ses conseils, elle organise des événements littéraires qui ont énormément de succès… je suis mal placée pour savoir si c'est réaliste ou non mais j'adorerais avoir cette vie si j'étais libraire!

Et puis il y a ses clients qui ont chacun un message à apporter, une leçon de vie. Ce livre est rempli de réflexions sur la vie et j'ai trouvé ça plutôt plaisant à suivre car on n'est pas non plus dans l'optique de donner des leçons et il y a un côté assez poétique, un peu comme un recueil d'histoires. Il y a bien sûr aussi les livres qui ne sont pas en reste et je dois dire que beaucoup de références littéraires m'ont échappées mais au-delà d'un bel hommage aux livres, ce roman est aussi un hommage à la ville d'Uzès et à sa région. J'avoue avoir été très sensible à ses descriptions et ça m'a donné envie d'aller y passer des vacances.

J'ai deux petits bémols pour ce livre: déjà il est un peu trop court. J'aurais aimé faire la connaissance d'encore plus de clients et de continuer à suivre Nathalie un peu plus longtemps. Mon deuxième petit bémol sont les dialogues que j'ai trouvés peu naturels, comme tout droits sortis d'un roman – ce qu'ils sont au final. Mais je vous rassure, ces deux points n'ont pas du tout gâché ma lecture.

Je pense qu'on peut dire que c'est un roman feel good, plein de bons sentiments et qui s'adressent aux amoureux des livres.

Je le recommande donc à tous ceux qui rechercheraient un livre agréable avec une plume poétique et qui saura vous faire vivre la vie de différents personnages!
Lien : https://latetedansleslivres...