Critique de LaBiblidOnee

Voici une douce invitation au voyage littéraire à travers les échanges entre la libraire et ses clients. Nathalie apprend à connaître les gens à travers leurs lectures ; elle leur apprend en échange que, parfois, un livre vaut mieux qu'une thérapie pour mettre des mots sur nos maux. Les mots des romans ont une raisonnance particulière en nous car ils nous permettent de ressentir et réfléchir avec du recul sur le cas de personnages auxquels on s'identifie sans être tout à fait eux.

"S'identifier à certains personnages n'est pas sans conséquence sur notre vie. Les perspectives ouvertes par les mots d'un autres deviennent un peu des possibles vers lesquels s'engager".

Lire un roman, c'est partir à la découverte de soi-même. "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" : nos choix ne sont jamais anodins. Et je suis intimement persuadée avec l'auteur que, "Lorsque nous croisons la trajectoire d’un livre, c’est que nous avons rendez-vous. Qu’il était temps que la rencontre ait lieu. Quand nous parlons d’un livre, ce n’est pas seulement de ce que nous avons lu que nous parlons mais de nous-mêmes."

A chaque page tournée, l'auteur nous offre donc une succession de belles réflexions sur la vie en général, et sur les livres en particulier. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la liste impressionnante des citations choisies et recueillies par les babéliotes : Un petit rappel de tout ce que nous apporte la lecture, et indice de la pertinence et de la justesse des réflexions de l'auteur. Vous en trouverez forcément une qui vous touche.

"Je recueille cette écume des livres que sont les citations. C'est un peu comme l'herbier d'un botaniste qui cueille au fil des sentiers ce qu'il trouve de plus beau ou qu'il n'avait encore jamais rencontré."

Pour ma part, même si j'ai parfois eu l'impression que l'auteur nous compilait les bons sentiments, ça m'a fait du bien. Beaucoup de ressentis m'ont parlé, j'ai relu et savouré certaines phrases et réflexions comme des bonbons que l'on suce au lieu de les croquer. J'en ai noté un certain nombre dans mon carnet, pour y revenir, les éprouver à nouveau puis les ressentir ; les méditer. Les appliquer, peut-être ?

" "Mektoub" disent les marocains pour évoquer le destin. Quelque chose qui s'écrit au delà de nous et pour lequel nous devons accepter d'être simplement l'encre et non la plume."

"La librairie de la Place aux herbes" m'a aussi donné envie d'agrandir ma liste de livres à découvrir (et de me rappeler certains titres à faire remonter dans ma liste).

Bref, une lecture toute simple dont j'ai apprécié la douceur, la bienveillance et la justesse. Si vous avez d'autres romans du même genre à me conseiller, je suis toute ouïe !