Critique de MllePeregrine

Nathalie, la cinquantaine, s'installe avec Nathan, son conjoint, à Uzès, petite ville du Gard. Elle laisse derrière elle son métier de professeur de français pour reprendre la librairie de la place aux Herbes.
Très vite, la clientèle se forme et Nathalie fait connaissance avec ses clients. Ainsi, nous rencontrons Cloé, Philippe, Jacques, Tarik ou encore Solange, pour n'en citer que quelques uns. Un chapitre est consacré à chacun d'eux, dans lequel Nathalie, telle une magicienne, entre dans la vie de ses clients. Grâce aux livres qu'elle leur conseille, elle leur donne confiance en eux, les écoute, les comprend, les guérit...
J'avoue que le côté "bon samaritain" du personnage m'a parfois un peu hérissé le poil. Mais juste un petit peu. Au travers des rencontres qu'elle fait, il y a une réflexion sur la vie, l'amour au sein d'un couple, la relation aux autres... Aucune idée révolutionnaire, certes, pourtant certains passages, comme celui où Nathan évoque la relation avec son père, m'ont touchée.
Je pense que chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre du livre. L'angoisse pour un proche malade, une relation un peu difficile avec les enfants qui grandissent, un père absent, la place de la femme dans un couple lorsque les enfants ont quitté le nid... autant de thèmes évoqués qui peuvent nous concerner toutes et tous.
Le livre est aussi (et surtout) un bel hommage à la littérature et à la lecture. Lire ouvre des horizons nouveaux, mais ça, j'imagine que vous tous ici sur Babelio en êtes déjà convaincus!
En revanche, quel bonheur de voir quelqu'un "tomber dans la lecture" !