Critique de amelie_et_ses_lectures

J'ai plongé avec plaisir dans les rayonnages de la libraire de la place aux herbes, roman écrit par E. de Kermel.

Dans ce roman, à mi-chemin entre le conte philosophique et le développement personnel, l'on suit les rencontres improbables de Nathalie, qui vient de reprendre la librairie de la petite ville d'Uzès.  Au fil des rencontres et des conseils qu'elle donne à ses clients, l'on découvrira de nombreux livres et auteurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord parce qu'il se passe dans une librairie et m'a permis de découvrir plein de nouveaux auteurs. J'ai aussi apprécié les petits dessins présents en début et fin de chapitre qui m'ont fait repenser aux livres type « premiers romans » de mon enfance !

Au fil des rencontres avec les clients de la librairie, tous très divers, l'auteur va aborder différents thèmes comme les liens que nous entretenons avec les autres mais aussi avec la nature et notre environnement. La façon dont nous percevons les choses, …. Ce livre est une invitation à la réflexion sur ce qui nous construit et nous entoure. On y aborde aussi la thématique du choix / de l'obligation. On s'interroge en même temps que les personnages sur ce qui construit un couple ou une amitié.

Ce livre est une ode au temps qui passe et au pouvoir des mots et des livres, une petite perle à savourer ou à dévorer !

J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai glissé pleins de petits marque-pages pour ne pas perdre de jolis extraits et/ou des noms de livres qu'il me faut maintenant recopier! Petit bémol tout de fois :  j'ai parfois regretté quelques propos hétérocentrés et/ou essentialisants.