Critique de MaggyM

Nathalie change de vie en reprenant une librairie à Uzès. Au cours de sa carrière, grâce à ses conseils avisés en matière de lecture, elle changera aussi la vie de plusieurs de ses clients.

J'ai bien aimé le fond du roman qui fait la part belle aux livres et à leur influence sur notre vie. Mais si la plume de Eric de Kermel n'est pas désagréable, je n'ai vraiment pas aimé la structure narrative.
En effet, chaque chapitre est consacré à un client et à sa relation avec la libraire, parfois sur une longue période. La seule partie du récit qui traverses ses chapitres porte sur le couple que Nathalie forme avec Nathan mais ça reste très léger. Et encore plus discret, nous avons un peu d'info sur la relation peu aisée entre Nathalie et sa fille. Ce qui ne laisse pas d'étonner d'ailleurs de constater que pour quelqu'un qui trouve toujours le bon livre pour la bonne personne au bon moment lui permettant de régler ses problèmes, la libraire ne parvient pas à trouver son propre Graal.

J'aurais préféré que les destins de tous les personnages s'entrecroisent dans une chronologie, dans l'ordre ou dans le désordre. Ici, le fait que les clients ne fassent que passer lors d'un chapitre, alors que bien souvent ils ont côtoyé Nathalie pendant de longues périodes m'a frustrée. Sans compter que je trouve que cette structure ne collait donc pas avec le contexte de la librairie qui ne se résume pas, dans la vraie vie, à des échanges entre un client et le libraire. Surtout que nous n'avions que le point de vue de Nathalie, donc très parcellaire par rapport à la vie des protagonistes.

Je pense donc que la volonté de l'auteur de proposer un feel-good reposant sur l'amour des livres à pris le pas sur l'aspect romanesque de l'intrigue, me laissant à la fin de chaque chapitre un réel goût de trop peu.