Critique de Elisa_Only

Ce livre est le témoignage poignant de Sonia Kermen qui a su me transporter avec intensité dans son histoire depuis son enfance, durant l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.

Nous suivons son parcours de vie tumultueux, entre une mère pas aimante, de multiples déménagements, des trahisons et violences au sein de la famille. Une maltraitance qui durera des années. Sonia devra trouver la force pour survivre au sein de ce chaos familiale, enchaînée par les liens difficiles à dénouer, pour aller de l'avant et espérer un avenir meilleur.

Tout d'abord, j'ai été impressionné par la force de caractère de Sonia qui s'est façonné au fil de sa vie. Malgré toutes les épreuves et toutes les horreurs qu'elle a dû vivre, elle se montre si courageuse face à tant de situations. C'est une femme inspirante, qui donne la force d'avancer.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé son écriture, simple et sincère, qui va droit au but mais avec une touche de poésie et de douceur. Elle a l'art de raconter à merveilles les moments de sa vie, les plus dur comme les meilleurs, de nous transmettre ses émotions, de nous décrire des atmosphères et des ambiances ce qui fait que l'on arrive complètement à s'immerger dans le roman. Je me suis d'ailleurs beaucoup attaché « à pépé cacahuète » été moi-même admirative sans l'avoir connu et très attristée de son départ.

Enfin, j'ai aimé le message que nous fait passer cette autobiographie, la responsabilité des adultes dans leurs décisions, l'impact pour les enfants, les choix de vie qui font ce que nous sommes. L'auteure aide par ses mots, aide à se reconstruire après un passé douloureux. Ainsi, malgré la réalité des atrocités et les erreurs irrévocables des adultes, cette histoire est une belle leçon de vie. Je recommande.

Merci aux éditions Vérone pour l'envoi et leur confiance.