AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie de Médicis : Reine, régente et rebelle (9)

Paysans d'abord, riches ensuite, chefs de parti enfin après la percée historique de leur ancêtre Sylvestre comme tribun populaire au XIVe siècle, les Médicis commençaient à figurer parmi les principales dynasties d'Italie. Une origine légendaire estompait ce passé mercantile, car ils se prétendaient issus d'un chevalier français, Everard compagnon de Charlemagne. Leurs armes commémoraient le combat mythique livré par ce preux contre un géant malfaisant, Mugello, dont le fouet, garni de six boules de fer, s'était imprimé par miracle sur son bouclier. On oubliait ainsi que le nom de Mugello désignait en réalité le village natal de la famille.
Commenter  J’apprécie          242
Dès le lendemain, Henri IV jouait un méchant tour à sa femme. Il lui amenait Henriette d'Entragues. Plusieurs grandes dames s'étaient faites porter malades pour esquiver la corvée d'avoir à présenter la favorite à la reine. Mme de Nemours, nommée surintendante de sa maison à cause de sa parfaite connaissance de l'italien, ne put s'y refuser et y gagna une défaveur définitive. En présence des courtisans très embarrassés, le roi affichait une joviale désinvolture. "Celle-ci, dit-il à sa femme, a été ma maîtresse, et elle veut être désormais votre particulière servante." La marquise, au lieu de baiser le bas de la robe de Marie, lui effleura le genou et le roi, d'une bourrade, l'agenouilla de force. La reine parvint à rester impassible.
Commenter  J’apprécie          2310
Richelieu ne fut jamais un favori au sens convenu du mot, et tout d'abord parce qu'il ne plaisait pas au roi. Jusqu'à la fin de leur collaboration, en fait de leur vie, Louis eut à surmonter l'irritation, l'antipathie, la méfiance que lui inspirait son ministre. C'est ce qui permit à celui-ci de ne pas tomber dans le piège qui avait perdu ses devanciers. Jamais il ne s'abandonna à aucun triomphe. Il ne chercha pas la popularité. Il fut très riche mais n'éclipsa en rien le faste royal. Il fut génial sans effarer un esprit médiocre. Sa puissance fut dans tous les cas au deuxième rang.
Commenter  J’apprécie          211
Ce palais du Luxembourg est l'aubaine des biographes de Marie de Médicis qui peuvent ainsi dénigrer tant qu'ils peuvent son action politique, puisqu'ils se rattraperont sur son mécénat... Esprit médiocre, recherche de ses aises, passion du luxe, ces traits qui la caractérisent, nous les voyons transposés dans sa régence en manœuvres sans envergure, pacifisme à tout prix, dissipation des fonds publics. Et nous les retrouvons dans ses rapports avec la vie artistique de son temps sous forme d'insignifiance créatrice corrigée par un goût sûr et une libéralité sans mesure.
Commenter  J’apprécie          210
Richelieu recommanda à son ambassadeur dans les Pays-Bas de s'arranger, en la calomniant au besoin, pour la faire partir le plus vite possible.
Ce ne fut pas difficile. La reine Marie faisait tout ce qu'elle pouvait pour déplaire à ses nouveaux hôtes. Elle saluait le prince d'Orange sans ôter son masque et sans lui ouvrir la portière de son carrosse. Elle refusait d'embrasser sa femme. Le jour de son entrée à La Haye, elle ne priait pas les députés de se couvrir, bien qu'il plût à seaux. Elle recevait la reine de Bohème à la porte de son appartement et non au bas de l'escalier.
Commenter  J’apprécie          200
Rubens était l'un des hommes les plus séduisants de son temps. Aux charmes de la culture et de l'esprit, il joignait une beauté athlétique. Diplomate d'occasion - il connaissait toutes les cours d'Europe -, il put exercer, sous la tyrannie obtuse de la reine, ses dons de conciliateur.
Commenter  J’apprécie          192
Leonora Galigai et Concini n'avaient finalement en commun que le profit qu'ils tiraient de la reine, mais là encore ils se trouvaient en désaccord. Elle voulait l'argent, et lui les honneurs, elle la réalité, et lui l'apparence des choses.
Commenter  J’apprécie          190
Cette fortune des grands-ducs de Toscane apparaît seulement, aujourd'hui, sous sa forme extérieure : les œuvres d'art qu'ils ont laissées. En leur temps, elle constituait l'un des principaux ressorts de la politique européenne. Les Médicis comptaient parce qu'ils pouvaient prêter, au bon moment, plus d'argent que les autres.
Commenter  J’apprécie          180
Le siège de La Rochelle est le type même de ce que fut, tout au long, la vie de Richelieu, un noeud inextricable de grandes affaires et de soucis ineptes. Le siège lui-même était difficile, à certains moments presque sans espoir. Les troupes se débandaient, les munitions manquaient... Il fallait lutter contre tout, contre la fatigue, contre le défaitisme, contre les Anglais, contre la mer elle-même par où ils venaient... Et pourtant, ce qui harcelait le plus Richelieu, en ces journées fiévreuses, c'était la sombre mine du roi lorsqu'il l'avait quitté, et c'était de se demander pour quelle raison il était parti.
Commenter  J’apprécie          170




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}