Critique de Elfika

Elfika
13 décembre 2022
Observer un lieu comme la ville sous l'angle du genre est une idée qui m'intriguait avant même d'ouvrir le livre. N'étant pas du tout dans l'urbanisme ou la géographie, ce n'est pas quelque chose auquel j'aurai spontanément pensé et pourtant il y a beaucoup à dire et à découvrir !
Les premiers chapitres m'ont vite rassuré aussi, le livre s'adresse bien à un large public et pas seulement aux personnes du domaine. J'ai aussi fait des essais dans mon entourage pour voir si le livre pouvait convaincre des personnes moins ouvertement féministes, mais ça n'a malheureusement pas vraiment fonctionné. Peut-être est-ce lié au style « Notes de terrain » qui rend parfois l'argumentaire de fond un peu brouillon, avec de nombreuses digressions qui peuvent irriter les personnes moins sensibles aux inégalités du quotidien, alors qu'il pourra être vu comme un témoignage complice pour les autres.
Je dirais donc que le livre s'adresse à des personnes qui ont déjà cheminé sur le féminisme et qui souhaitent élargir leur horizon.
En effet le livre est très riche de références variées qui m'ont fait découvrir beaucoup de travaux dont je ne soupçonnais même pas l'existence. C'est le genre de livre que je reconsulterai plusieurs fois même après l'avoir terminé !