Critique de Griselda20116

Un roman qui semble auto-biographique. L'auteure a dépeint à sa manière les sentiments de la jeune Agatha, trahie par son mari au point d'avoir eu envie de mettre fin à ses jours. Est-ce là l'histoire réelle ? Nul ne le saura jamais, c'est resté un mystère. La reine du crime, une des plus grandes écrivaines de langue anglaise du XX ème siècle est toujours restée évasive sur cette partie de sa vie.

C'était tentant de chercher une solution à cette énigme. Ce récit laisse pourtant sur la faim. Il est superficiel, dirais-je, tant par son style que par sa description des lieux et des personnages. Je ne peux pas m'imaginer du tout Agatha Christie ainsi. Même très jeune, même enfant, elle devait avoir une maturité et une profondeur peu communes ! Cela se sent quand on lit ses formidables intrigues, que l'on peut relire à tous les âges de la vie, comme tous les grands classiques. Elle, si fine et si psychologue, si droite aussi, tellement attachée aux grandes valeurs, n'aurait pas monté cette sorte de « canular », indigne d'elle et lui ressemblant si peu. Je crois qu'elle est restée tout simplement dans une sorte de retraite, loin de tout son environnement familier, pour réfléchir à ce qu'elle allait faire du reste de son existence.

On peut évidemment lire ce roman comme un divertissement. le style est valable et l'ensemble est agréable. La première partie est nettement plus enlevée que la suite, qui se traîne un peu, comme si l'inspiration était en panne, ce qui conduit à une fin un peu bâclée.