Critique de jobalcouc

Stay alive est un thriller implacable. L'écriture est fluide, le style cinématographique est tel que l'on s'imagine aisément devant un grand écran. On voit les scènes plus qu'on ne les lit. Pour une fois, j'ai aimé l'alternance des points de vue et ici, dans ce roman c'est un parti-pris qui est riche et apporte un plus dans la construction de l'intrigue.

Amanda est une jeune femme qui rentre plus tôt que prévu chez elle parce qu'elle se doute que son mari la trompe, mais en arrivant elle tombe sur une scène de crime atroce dans laquelle son mari et sa maîtresse sont les victimes d'un sérial killer encore sur les lieux. Il la prend en chasse, elle lui échappe de justesse et prend refuge qq semaines plus tard au coeur de la forêt écossaise. Là, au détour d'une randonnée à qq pas de sa maison de retraite, elle manque de se faire enlever par des mafieux russes et des flics véreux. Sauf qu'en leur échappant elle entraîne avec elle dans sa course poursuite, une famille venus tardivement pour la saison faire du canoé kayak. Les parents mourront vite, tués par les russes mais les deux jeunes filles de la famille de cayakistes qui sont respectivement âgées de 17 et 10 ans, se retrouvent piégées au milieu de la forêt. Alors oui bien sûr l'histoire est improbable, oui bien sûr il y a surenchère de malheurs, des balles perdues, des méchants façilement vaincus mais je me suis laissée embarquée et livre est vite devenu un page-turner.