Critique de Biblioroz

Avec déterminisme, face à Franck, dans une rue de Londres, Helen lui déverse son histoire, leur histoire. À quatre-vingts ans elle libère enfin des mots trop longtemps gardés.
Après vingt-trois ans de rupture de liens d'amitié ou d'amour ? de besoin, de possession ou de dévotion ? cette rencontre improbable est l'occasion rêvée.

Fille et fils de diplomates, c'est après le triste constat qu'ils vouaient tous deux une haine semblable à leur famille respective, que débute à l'âge de douze ans leur relation qui s'avèrera très ambigüe.
Par la voix d'Helen, Julia Kerninon a su donner une réelle profondeur à cette relation qui aurait pu être prometteuse mais qui s'est finalement avérée destructrice.
On pense rapidement qu'Helen fut une victime des agissements désordonnés de Franck mais pas du tout, car dès le début elle lui dit clairement que c'est probablement elle la plus fautive dans leur histoire.
Ils avaient en horreur l'égoïsme et la toxicité de leurs familles et pourtant ils n'ont pu éviter de reproduire un schéma de vie chaotique, pleine d'égocentrisme.

Quelques références littéraires viennent étayer les propos d'Helen et font ressortir son amour des livres et son obsession du travail qui s'y rapporte.

L'écriture est belle, rythmée et addictive avec ses petits paragraphes qui s'enchaînent et il est difficile de les interrompre !
Admirable mais douloureuse confession d'un amour fervent pour lequel on peut ressentir aversion mais également pitié si l'on prend en compte tous les éléments qui l'ont fait naître.