Éditeur : Editions du Rouergue (22/08/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 198 notes)
«  Lorsque quelqu’un est aussi discret que moi, personne n’imagine qu’il puisse avoir un tempérament passionné. Mais – je le sais mieux que personne – il ne faut pas juger un livre à sa couverture. »

Après vingt-trois ans de silence, Helen et Franck se croisent par hasard sur un trottoir de Londres.
Dans le choc des retrouvailles, la voix d’Helen s’élève pour livrer à Franck sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  21 avril 2019
Lorsque l'on m'a donné cet ouvrage pour la médiathèque, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme étant aimanté et ai absolument tenu à le lire avant de le mettre en rayon et j'avoue que je ne regrette rien, au contraire maintenant je vais pouvoir le conseiller et le recommander à mes lecteurs comme il se doit et je vais également tenter de vous convaincre par la même occasion.
Helen et Franck ses sont connus très jeunes et se ressemblaient étrangement puisque leurs pères respectifs travaillaient devaient se retrouver à Rome pour travailler ensemble, quoique se détestant et occuper tous deux de hautes fonctions. Helen et Franck n'ont jamais été aimés par leurs parents comme il se doit. Aussi, après l'obtention de leurs diplômes (enfin pour Helen car Franck le rata mais avec promesse de le repasser plus tard) et que l'occasion s'est vu pour Helen de fuir cette famille haïe, exécrée même, elle n'y a pas réfléchi à deux fois et c'est ainsi que nos deux jeunes héros se sont retrouvés ensemble à Amsterdam dans la maison de jeune fille de la mère d'Helen. Si celle-ci est très travailleuse et se passionne pour les livres, Franck, lui, se cherche et ce n'est qu'à vingt-huit ans qu'il se découvrira une passion pour la peinture et l'amènera vers les plus grands sommets de la gloire. S'ensuit alors, comme souvent pour certains artistes qui s'enivrent de leur renommée, une vie de débauche mais cependant toujours recadrée et remis dans le bon chemin par Helen. Les femmes se presseront autour de lui et bien qu'Helen en ait toujours été amoureuse, elle acceptera tout, même de partager jusqu'au jour où elle partira à son tour. Mais cet amour ou ce lien qui les lie est tellement fort et indescriptible car mystérieux à la fois qu'ils finiront par se retrouver des années plus tard puis à se détester.
Tout cela, le lecteur le découvre non pas en temps réel mais au travers des mots qu'Helen adresse à Franck pour décrire ce qu'à été leur vie à tous deux, à le fois ensemble mais également chacun dans des périodes de leurs vies où ils vivaient séparément.
Un roman écrit à la deuxième personne du singulier puisque ce n'est pas au lecteur que la narratrice s'adresse mais bel et bien à Franck tout au long de ce roman lorsqu'ils se recroisent à Londres et que leur vie est maintenant derrière eux. Elle retrace leur parcours depuis l'enfance jusqu'au drame qui finira de les séparer à tout jamais, sans cette fois-ci , une quelconque possibilité de retour en arrière.
Un roman fort, très puissant avec des chapitres extrêmement courts et dans lequel le lecteur suit les deux protagonistes dans toutes les villes du monde dans lesquelles ils ont vécu, se sont croisés, se sont aimés et se sont détestés. Un livre que je ne peux donc que vous recommander tant l'écriture de Julia Kerninon, auteure que j'ai découvert en même temps que cet ouvrage, est fluide mais peut être aussi cruelle et douce. Paradoxal, non ? Non car c'est la magie des mots qui fait cela...
nadiouchka
  06 décembre 2018
Un livre de trois cents pages, entièrement constitué par un monologue : « Ma dévotion » de Julia Kerninon.
En fait, je l'ai lu comme une sorte de confession puisque Helen, la narratrice, retrace tout son passé avec son ancien mari, Franck, croisé par hasard à Londres après leur séparation remontant à vingt-trois ans… un bail.
Helen s'adresse à Franck en regrettant de ne pas lui avoir parlé à temps : « Malgré la surprise de te découvrir à Londres, entre tous les endroits, marchant face à moi dans Adelaide Road, je t'ai reconnu instantanément. (…) Il avait suffi de quelques secondes seulement pour que déjà mes yeux s'habituent à ta nouvelle apparence. (…) Franck Appledore. Depuis vingt-trois ans, je n'ai pas cessé d'espérer te revoir avant d'être mort. » (page 16).
On retrouve donc le thème de l'Amour, ainsi que celui non partagé – l'amour parental et les malheurs de l'enfance...
A dix-huit ans, malgré l'opposition de ses parents, Helen part avec Franck à Amsterdam afin de se construire une nouvelle vie. Elle va devenir une critique littéraire et d'édition pendant que Franck finit par trouver sa voie, celle de la peinture. Mais dans cette union, c'est Helen qui assume tout afin que Franck soit libre de tout souci matériel. C'est ainsi qu'Helen ravale bien des humiliations de toutes sortes.
Franck fut donc « sa dévotion » et dans cette longue confession sur une vie commune faite de mensonges car « nous mentons tous (…) dès lors que nous posons des mots sur notre expérience, nous choisissons une certaine vision des choses au détriment des autres possibles », on voit que l'on peut se tromper sur soi-même, que l'on ferme les yeux quand on ne veut pas voir…
L'ouvrage est construit en huit chapitres, décrivant chacun un moment de leurs vies :
* Londres,
* Rome,
* Amsterdam,
* Peindre,
* Anna,
* Normandie,
* Suites,
* Après et maintenant.
Je ne suis pas une « fana » des livres d'amour mais je dois reconnaître que celui-ci est particulier. le style de l'auteure est fluide, il y a du suspense. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve happé et il ressent très bien la tension qui va crescendo.
On apprend la vérité, toute la vérité, sur le beau Franck, tous les mensonges et on trouve une certaine férocité.
Quand on arrive à la fin de ce long récit dans lequel Helen est arrivée à gratter toutes les surfaces, toutes les apparences, on découvre la précision machiavélique qui a mené au drame (car drame il y a eu).
Si je n'en dis pas plus, c'est parce que c'est un livre à découvrir, qui a bien sa place, lui aussi, dans la rentrée littéraire 2018 et je terminerai par ces quelques lignes relevées en page 299 :
«  Je crois qu'il y a bien six heures que je te parle tout bas. Cela aura été notre vie, Franck. Nous n'en aurons pas d'autre. C'est tout. Embrasse-moi. Pour tout le reste, il est trop tard. »
Mais il n'est pas trop tard pour les futurs lecteurs, de lire ce livre dont la couverture est toute simple, explicite et si jolie, car ils vont découvrir bien des surprises s'ils veulent bien se laisser entraîner par Julia Kerninon.
isabelleisapure
  06 décembre 2018
Helen croise par hasard Franck dans une rue de Londres. Elle ne l'a pas vu depuis dix-neuf ans, depuis qu'un tragique événement a mis fin à leur relation. C'est l'occasion pour elle de lui raconter la véritable nature de ses sentiments à son égard, en retraçant leur vie commune depuis leur rencontre à l'âge de douze ans dans une ambassade à Rome, en passant par l'appartement qu'ils partagèrent à Amsterdam et jusqu'à leur maison dans la campagne française.
J'ai tout aimé dans ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce portrait de femme subtil et fascinant.
Julia Kerninon m'a happée dès les premières pages dans une histoire d'amour haletante, passionnée, intemporelle et m'a menée d'un bout à l'autre du récit, presque dans un souffle, de son écriture délicate et incisive. Je n'ai pas eu envie de lâcher le livre avant de savoir ce qu'il est advenu de ce duo auparavant inséparable.
Un très beau roman, doux amer sur une amitié fusionnelle, une histoire d'amour et ses conséquences dévastatrices.
fertiti65
  02 décembre 2019
Une jolie surprise ce roman. C'est en lisant un article de cette auteure dans un magazine que j'ai voulu découvrir ce récit.
Helen croise Frank par hasard à Londres alors que cela fait vingt-trois ans qu'ils ne sont pas vus. Ils se sont connus adolescents en 1950 à Rome. Aujourd'hui ils ont plus de soixante-dix ans. Grâce à cette rencontre, Helen en profite pour lui donner sa version de leur vie ensemble.
Helen qui est une femme plutôt introvertie, généreuse, douée s'entiche de Frank qui est son cadet, égoïste, extraverti, et doté d'une âme d'artiste. Ils ont eu tous les deux des vies exceptionnelles, un destin hors du commun, vue l'enfance compliquée qu'ils ont eue.
Un couple passionnant, passionné et passionnel.
C'est un couple d'amour et d'amitié avec deux grands A.
Le roman se situe dans le monde littéraire et artistique.
C'est un long monologue mais pas du tout ennuyeux. On a que la version d'Helen, dommage, mais c'est un point de vue de l'auteure.
L'écriture est vraiment très agréable. Quelques longueurs, par ci-par-là, mais dans l'ensemble ce livre est très plaisant.
Allantvers
  04 février 2019
Helen a 72 ans. Quand elle croise par hasard dans une rue de Londres Franck qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans, c'est le moment, enfin, de tout lui dire. Confession murmurée, écrite ou parlée avec les yeux: on ne sait. Elle durera six heures pendant lesquelles Helen revisitera sans concession mais le coeur apaisé leur longue histoire commune, depuis leur adolescence errante d'ambassade en ambassade, l'explosion de la carrière de peintre de Franck jusqu'au retrait normand. Fusionnels mais pas sur la même vibration, l'un dans l'ombre de l'autre, parlant beaucoup mais jamais de l'essentiel, jusqu'au drame.
Coup de coeur inattendu pour ce livre découvert à l'occasion du prix Libraires en Seine, et qui est l'illustration parfaite de cette rare alchimie qui advient entre un livre et son lecteur, moi en l'occurrence, qui ai été aspirée dès les premières lignes par les mots d'Helen.
Il s'en dégage une musique si mélancolique, une puissance d'évocation si réelle que l'on ne peut s'empêcher ni de s'identifier, ni de tourner les pages pour remonter avec Helen le cours de son histoire belle et tragique avec le bel Appledore, si proche et si lointain.
Beau à pleurer.

LaPresse   27 mars 2019
Un roman brillant qui parle de sacrifice et d'amitié, mais aussi d'art et de célébrité.
LeDevoir   22 octobre 2018
Le dernier roman de Julia Kerninon offre un univers qu’il fait bon côtoyer, où s’incarnent des personnages forts, pétris de paradoxes et de beautés.
LeMonde   31 août 2018
« Ma dévotion » est l’adresse d’une vieille femme à un vieil homme, toutes passions et douleurs anciennes ravivées. Subtil.
fertiti65fertiti65   26 novembre 2019
J'étais la fille unique de cet homme là, mais moi, je n'ai jamais su "dire". J'ai écrit des dizaines de milliers de mots, dans ma vie, mais les prononcer a toujours semblé douloureusement hors de ma portée. Si je t'avais parlé à temps, Frank. Si je t'avais une seule fois, dit quelque chose au lieu de simplement "faire", toujours tout faire, si j'avais su utiliser les mots qui étaient pourtant, sous leur forme écrite, ma compétence la plus achevée, si j'avais su les dompter pour qu'ils portent ma voix, rien de tout cela ne serait arrivé, n'est-ce pas ? C'est pour ça que je parle, maintenant, et que tu dois m'écouter.
fertiti65fertiti65   02 décembre 2019
Lorsque quelqu'un est aussi discret que moi, personne n'imagine qu'il puisse avoir un tempérament passionné. Les gens pensent que ma personnalité est un genre de bruit blanc, que le silence que je fais en société est l'écho de celui qui résonne, depuis toujours, dans l'espace clos de ma tête, sous les cheveux coiffés. Mais - je le sais mieux que personne - il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
oreeoree   02 septembre 2019
Comme la plupart des gens, lorsque j'ai commencé à me détacher de cette histoire d'amour, j'en ai imputé d'abord la responsabilité à mon partenaire, j'ai puisé aux riches heures des premiers temps pour ciseler des armes sournoises, taillées dans la matière même de notre entente et donc d'une efficacité inégalable pour la défaire. J'ai retourné ses mots comme ma veste, je l'ai provoqué, humilié, j'ai tout fait pour lui essorer des larmes, j'ai brûlé ce que j'avais aimé, parce qu'en quittant quelqu'un nous cherchons souvent à dire adieu à une version de nous qui en est venue à nous sembler trop étroite, trop usée, et nous débattons violemment pour nous en extraire comme d'une venimeuse tunique de Nessus.
fertiti65fertiti65   29 novembre 2019
Et même quand je suis venue vivre avec vous, même quand nos trois ombres dessinaient devant nous une image familiale sur le bitume des routes du Perche, tu n'as jamais saisi que j'étais venue pour ton enfant. Comme les fées qui dans les contes viennent échanger leurs affreux rejetons contre des petits d'hommes qu'elles arrachent à leurs berceaux pendant la nuit, j'étais venue, moi, échanger ma stérilité et mon mariage échoué contre une place au chaud dans ta vie lumineuse.
fertiti65fertiti65   25 novembre 2019
Déménager à soixante-douze ans est une expérience assez étrange, mais ma solitude me dispense au moins de l'inquiétude d'autrui. Personne ne se soucie de moi, sinon une poignée d'individus suffisamment âgés eux-mêmes pour ne pas pouvoir prétendre me protéger, alors finalement il a suffi de faire appel à une entreprise de déménagement qui a transporté mes meubles à destination sans poser de questions.