Critique de melusine1701

Ils sont vieux, maintenant. Mais elle n'a rien oublié. Alors elle lui raconte leur histoire telle qu'elle l'a vécue. de leur rencontre, dans les couloirs des ambassades, solidaires face à des parents si décevants, à leur rupture définitive, presque cinquante ans plus tard. Et entre temps, la dévotion totale avec laquelle elle s'est toujours consacrée à lui et à sa carrière flamboyante de peintre mondialement célèbre.

Fascinant roman. Ce "tu" avec lequel la narratrice s'adresse à son compagnon de toujours créé une intimité très efficace. C'est une histoire d'amour, et en même temps pas vraiment, puisque jamais on ne pourra vraiment dire que les deux protagonistes sont un couple, même si tout les ramène l'un vers l'autre. Fascinante aussi cette fameuse dévotion, avec laquelle la narratrice ne cesse de guide, aiguiller, prendre soin de son peintre adoré. La tension finale de la rupture est glaçante. Un très beau roman.