Critique de Livrepoche

Si tout le monde connait Sur la route, moins sont ceux ayant lu Les anges vagabonds. Et dans ce roman, cette aventure narrative, Jack Kerouac continue d'exposer sa vie comme une oeuvre littéraire (ou bien est-ce l'inverse?) et l'un et l'autre s'avère passionnant.

Les anges vagabonds, formellement, ce n'est pas Sur la route. La construction du récit, du chapitrage, la structure correspondent à ce qui se fait plus habituellement. Ce qui ont été dérangé par le rouleau original de Sur la route peuvent se lancer dans la lecture de celui-ci sans problème!

Dans Les anges vagabonds, Jack Kerouac continue l'exploration de sa vie et la mise en perspective de son oeuvre dans ce texte nous en révèle beaucoup sur l'auteur et son travail d'écriture. L'écrivain voyageur que l'on a rencontré Sur la route continue son chemin et explore la vie.

Dans ce récit, son oeuvre majeure n'est pas encore sorti. Il est donc toujours dans une sorte de minimalisme financier dont il s'accommode de moins en moins. Il cherche à définir le pourquoi de ses évidences passées et se retrouve confronter à ce qu'il fut sans parvenir à savoir ce qu'il est.

Les anges vagabonds, c'est une juste opposition à Sur la route, une suite mature. Si l'appel du voyage est toujours présent, la nuance est grande. Et même en allant (fuyant) de plus en plus loin, Mexique, Paris, Tanger, Jack Kerouac ne retrouve pas le frissons collectifs de ses premiers voyages, leurs indéniables candeurs.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ang..