Critique de Onacona

Lorsque j'ai été confrontée la première fois à ce désormais classique de la littérature américaine, je n'étais probablement pas mûre pour en saisir les subtilités. En effet Kerouac était au programme de licence de littérature, alors je l'ai étudié, par obligation. Cette première lecture m'a je dois l'avouer profondément ennuyée. Je ne comprenais pas l'objectif ni ne profitais du voyage.
Aujourd'hui, 15 ans plus tard, c'est sous un tout nouveau jour que ce "road trip" m'est apparu, le voyage d'une vie pour son auteur, un parcours initiatique sur fond de désir pré-hippie, un mode de vie en rejet de l'Amérique "post world war II", un témoignage perturbant, poignant.
Bref maintenant j'ai compris l'importance de cette oeuvre et j'enjoins professeurs et autres académiciens de respecter la part de vécu nécessaire à appréhender ce texte correctement : arrêtez de demander à des gamins qui découvrent à peine la vie de comprendre, voire même s'intéresser à un texte dont la poésie s'adresse aux blessures de l'âme.