Critique de rosulien

L' Allemagne nazie prépare les Jeux Olympiques en 1936.
Bernie Gunther est un enquêteur très original, plein de humour dans une période qui en manque cruellement , si j' ose dire. Il cherche à retrouver des personnes disparues ce qui est très fréquent pendant cette période sordide.
Il n' est pas vraiment fan du régime nazi et doit constamment slalomer avec beaucoup de subtilité au milieu d' individus redoutables et menaçants.Le risque est constant de finir comme disparu lui aussi ou d'avoir le droit à un aller simple pour un camp de concentration
Tout le talent de Philip Kerr est de jongler entre deux univers inconciliables : celui des nazis et celui de l' ironie
Premier tome de la trilogie berlinoise ce livre arrive habilement à mélanger l' enquête policière et le contexte historique
Le personnage de Bernie est une trouvaille extraordinaire.
Le risque était grand d'en faire un détective classique ce qui aurait viré au grotesque au regard des enjeux politiques
C' est tout le contraire.Bernie est un personnage attachant , drôle qui sait prendre de la distance avec la réalité , ce qui relève du tour de force
Ce livre est un grand succès tout à fait justifié
Un polar historique de haute tenue
Même si vous n' êtes pas passionné par l'Histoire , lisez ce livre intelligent, drôle et très bien écrit
Un grand classique, désormais .