Critique de Zippo

Toujours ce délicieux cocktail : une dose d'humour, une dose de cynisme et un zeste de références historiques, le tout accompagné d' une agréable écriture, avec du nerf et de l'élégance.
Notre Bernie Gunther ("notre" car ce très sympathique héros fait partie de notre patrimoine, du moins pour ceux qui, comme moi, attendent avec impatience sa prochaine aventure après avoir terminé la dernière).
Ayant été membre du SD, service de sécurité de la SS, et bien que n'ayant pas commis de crimes contre l'humanité, notre héros se retrouve proscrit d'Allemagne après 1945.
Nous le retrouvons sur la Côte d'Azur, à Saint-Jean Cap Ferrat, où il occupe les fonctions de concierge dans un palace. Il apporte dans sa tâche tout son grand talent d'observateur d'ancien policier berlinois.
En pleine guerre froide, nous croisons une femme fatale, un ancien SS (qui lui est un criminel de guerre).
L'intrigue concerne un chantage exercé à l'encontre de l'écrivain britannique Somerset Maugham, homosexuel notoire, ce point étant l'objet du chantage.
En ce qui concerne les références historiques, Philip Kerr évoque notamment la triste histoire du paquebot Wilhelm Gustloff qui coula le 31 janvier 1945, suite à un bombardement allié, et causant près de 9000 morts. Les passagers fuyaient l'avancée soviétique. Parmi les victimes, une femme que Bernie aima passionnément.
C'est nerveux, enlevé et sans aucun temps mort. Sans uniforme, Bernie reste toujours un homme d'action !
Il est toujours plein d'humanité sous un cynisme à fleur de peau.
Merci Philip Kerr !!!