Citations sur Bernie Gunther, tome 11 : Les pièges de l'exil (54)

Tu me traites comme quelqu’un de précieux. Comme si j’avais de l’importance pour toi. Tu écoutes ce que j’ai à dire comme si tu t’en souciais réellement. Je ne peux pas t’expliquer ce que cela signifie pour une femme… C’est tout ce que je désirais : être entendue par l’homme que j’aime.

(Seuil, p. 182)
L'amour n'est qu'un vilain tour qui nous est joué pour assurer la continuation de l'espèce.
Nous ne parlâmes de rien en particulier, sujet sur lequel je suis une sorte d'autorité.
Il s’appelait Henri et, d’après Spinola, il avait fait partie de la Résistance française, organisation dont les effectifs semblaient en augmentation constante : ils étaient assurément deux fois plus nombreux qu’ils ne l’avaient jamais été pendant la guerre.
Vous êtes comme moi. Un survivant. La seule différence c’est que vous n’êtes pas aussi vieux. Mais, bien sûr, vous le deviendrez, si vous vivez suffisamment longtemps.

(Seuil, p. 298)
D'un autre côté, il semble que j'aie un certain don pour m'attirer des ennuis, et qu'eux n'aient aucun mal à me trouver. Or ça n'aurait pas pu avoir davantage l'air d'ennuis si quelqu'un avait érigé le mot en lettres de quinze mètres de hauteur au sommet du mont Boron voisin.
Une arme à feu est facile à obtenir. C'est le courage de s'en servir avec sang froid qui est difficile à trouver.
Jamais je n'aurais pu appartenir à un endroit comme celui-là, parmi des hommes sans femmes. Les femmes sont des créatures à risque, mais c'est ça, la vie - prendre des risques.
Il est bon d’être nécessaire.
Comme Napoléon l'aurait dit, mais ne l'a pas fait : "L'histoire de France est la version des événements passés sur lesquels les Français ont décidé de se mettre d'accord".