Critique de bilodoh

Berlin, 1928. Dernier roman de l'auteur décédé en 2018, mais antépisode de la série Bernie Gunther.

Berlin, ville de débauche, où des mutilés de la Première Guerre mondiale quêtent au coin des rues et des femmes honnêtes se prostituent car c'est le seul moyen qu'elles ont pour boucler les fins de mois.

Bernie Gunther enquête sur le meurtre de jeunes femmes. Comme il s'agit sans doute de prostituées, on ne va pas y mettre trop d'efforts, car bien des gens seraient contents qu'on débarrasse les rues de cette vermine… La suite, c'est d'autres meurtres, des méthodes d'enquêtes innovantes et les dilemmes d'un policier qui cherche la justice.

J'aime beaucoup les polars de Philip Kerr, qui permettent de comprendre l'Histoire en nous faisant percevoir l'atmosphère d'une époque. Ici, le décor d'une Allemagne exsangue, dont la situation économique ne s'améliorera pas avec la crise économique et qui glissera tranquillement vers le nazisme.

Un polar intelligent, à la hauteur de la réputation de l'écrivain.