Critique de Maryzou

J'aime bien la saga de Bernie Gunther, mais lire ces aventures, qui se passent à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, me demande une certaine disposition psychologique.

L'action du prologue se passe en 1937, à l'époque où les Juifs européens étaient encouragés à immigrer vers la Palestine qui sera éventuellement renommée Israël. le reste du roman se déroule en 1949, à la fin de la guerre. Bernie Gunther n'est pas au meilleur de sa forme : le décès de son épouse, la crainte que son passé de SS lui cause de sérieux ennuis ainsi que le poids de ses souvenirs et de sa conscience lui ont fait baisser, bien malgré lui, sa garde. À une époque où les criminels de guerre cherchaient par tous les moyens à éviter d'être punis pour leurs actes, Bernie se retrouve impliqué dans une machination qui le dépasse.

Philip Kerr a un talent indéniable pour faire cohabiter faits historiques avérés et fiction. N'étant pas férue de politique ni de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, j'ai lu ce roman, accompagnée de mon fidèle ami Google. En plus de pouvoir apprécier l'humour particulier de Bernie, la lecture de ce quatrième tome m'a permis de parfaire mes connaissances tant sur le conflit israélo-palestinien que sur l'Après-guerre.

Personnellement, il s'agit du tome que j'ai le plus apprécié et qui m'a permis de saisir toute l'ampleur du talent de l'auteur. Il est maintenant fort possible que je lise les quatorze tomes de la série consacrée à Bernie.