Critique de nicokykkoduq

Ma 7ème aventure avec Bernie Gunther s'achève. 1954 : il est arrêté par la CIA en tentant de fuir Cuba. Il est incarcéré à Guantanamo, puis à New York et enfin dans la prison de Spandau à Berlin. L'agence américaine de renseignement s'intéresse de près à son rôle dans la SS, à une époque où il portait l'uniforme " vert-de-gris ". Il se retrouve, au fil de l'histoire, tiraillé entre les divers services de renseignement des alliés. Ses interrogatoires nous retracent les périodes les plus sombres de sa vie. Sa liberté et sa vie dépendent maintenant des ruses et subterfuges qu'il va savoir mettre en place pour échapper à leurs griffes.
Philipp Kerr nous permet de retrouver dans ce tome un Bernie Gunther toujours aussi ironique et cynique. Séjour d'investigation dans la France vaincue, SS sur le front russe et captif dans un camp soviétique après la défaite allemande, il nous éclaire sur les périodes noires de son personnage fétiche. Conclusion : vivement que commence ma lecture de la 8ème aventure de Bernie Gunther.