Critique de croix59

Employé dans une officine chargée de dénoncer les crimes de guerre (eh oui meme en Allemagne cela existait) Bernie Gunther découvre incidemment un cadavre qui s'avère un des soldats polonais tué en foret de Katyn, lors d'une autre enquête à Smolensk. Après son retour à Berlin, Goebbels décode de renvoyer Bernie en Russie pour y monter une commission internationale chargée de démontrer la responsabilité de l'armée rouge dans ce massacre. Là bas, méler au complot d'officiers prussiens qui cherche à éliminer Hitler et aux menées d'un serial killer qui s'en prend aux télégraphistes, il tente de sauver sa vie au propre et au figuré, de louvoyer entre le NKVD qui est sensé être à plus de 500 km de là, les officiers nazis, les envoyés de la Croix Rouge. Bref de faire du Bernie Gunther, toujours cynique et sarcastique mais qui réussit quand même à tomber amoureux...sans beaucoup d'espoir, hélas. Comme le précédent, un récit linéaire avec quelques faits historiques et beaucoup d'aventures. Un excellent moment.