Critique de cmpf

Je renoue avec Bernie Gunther. C'est toujours une excellente façon de comprendre la société allemande.
Cette fois-ci nous sommes en 1956 avec de très longues réminiscences en 1939. Dans la partie qui se passe en 1956 Gunther fausse compagnie à Mielke chef de la Stasi et à Friedrich Korsch qui veulent qu'il empoisonne une de leur ancienne espionne en Angleterre. Korsch se trouve avoir été son assistant et ami dans une ancienne enquête sur la montagne de Hitler où un crime avait été commis en 1939. Bernie avait été prié par Heydrich de trouver le coupable avant l'anniversaire du dictateur qui devait avoir lieu une semaine plus tard. Et accessoirement de trouver des renseignements utiles sur Martin Bormann qui veillait sur le Berghof.
On n'apprend beaucoup sur la vie dans ce domaine bavarois de Hitler et toutes les malversations des nazis qui se souciaient surtout de leurs intérêts. J'ignorais d'ailleurs que tout autour de la maison du dictateur de nombreuses expropriation avaient permis à ses collaborateurs de se faire construire leurs propres chalets.
Je commence à m'habituer à la façon de penser de cet inspecteur qui n'aime pas les nazis mais travaille cependant pour eux.

Une très bonne lecture.