Critique de Arthore

« Est ce que tu crois qu'un jour nous ferons partie d'un endroit? »
Voilà la question que la petite Anna pose à son papa en fin de roman après leurS différents changements de pays du fait du contexte Politique en 1933 pour certaines familles.
Ce livre nous transporte d'Allemagne, à Zurich puis à Paris et enfin à Londres
Chaque départ, chaque fuite vont accroître la découverte de la vie de Réfugiée pour Anna.
D'un milieu aisé, cette famille composée d'un couple s'aimant et de 2 enfants, un garçon et une fille, cette famille va devoir vivre les conséquences de départs précipités, de rejet social, de difficultés économiques grandissantes
La forte capacité d'adaptation des 2 enfants, la force de caractère de Mutti, leur maman, permettront à cette famille de restée unie et libre.
Tirée d'une histoire vraie, Celle de Judith Kerr, ce roman, pour jeunes lecteurs, reste un beau témoignage d'exil dans la période de montée du nazisme.
Roman que l'on peut lire à tout âge, on regrettera certaines longueurs et manques de détails sur la vie dans les différentes villes traversées.