AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 115 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Berlin , le 14/06/1923
Mort(e) à : Londres , le 22/05/2019
Biographie :

Anna Judith Gertrud Helene Kerr, dite Judith Kerr, est une écrivaine britannique d'origine allemande.

Née dans une famille juive, son père Alfred Kerr était un célèbre journaliste et critique dramatique. Lors de la montée du nazisme, la famille s’est exilée afin de se protéger. Elle part d’abord en Suisse, puis en France et s’installe en Angleterre en 1936 où elle obtient la nationalité britannique.

Diplômée d’une école de métiers d’art, la Central School of Art and Design de Londres, en 1945, elle devient peintre. Elle a exercé la profession de professeur de dessin, puis de scénariste pour la BBC.

En 1954, elle y a épousé l'écrivain britannique, Nigel Kneale (1922-2006), lauréat du Prix Somerset-Maugham en 1950. Ils ont eu deux enfants dont l'écrivain Matthew Kneale (1960).

Judith Kerr est venue à l’écriture pour raconter à ses propres enfants ce que fut son enfance d’exil pour fuir le nazisme. Elle a raconté cette fuite dans une autobiographie intitulé "Quand Hitler s’empara du lapin rose" ("When Hitler Stole Pink Rabbit", 1971), qui reçoit en 1974 le prix de littérature de jeunesse allemande et figure depuis des années au programme des écoliers allemands.

Elle a également écrit deux autres autobiographies, une sur son adolescence en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale ("Bombs on Aunt Dainty", 1975) et une autre sur son bref retour à Berlin lorsqu’elle était jeune mariée ("A Small Person Far Away", 1978).

Publié en 1968, son plus fameux best-seller (10 millions d’exemplaires vendus dans le monde), "The Tiger Who Came to Tea", a été traduit, pour la première fois en français, en 1972, sous le titre "Le Grand goûter de monsieur Tigre" (republié en 2017 chez Albin Michel sous le titre "Le tigre qui s’invita pour le thé").

Elle est devenue par ses albums pour les tout-petits comme par son autobiographie romancée l’un des monuments de la littérature jeunesse anglo-saxonne.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Judith parle de sa vie et de ses livres à des enfants (en anglais)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Judith Kerr
SZRAMOWO   28 mai 2019
Judith Kerr
« Quand on écrit, rien ne sert d’essayer de faire plaisir aux autres. Le seul moyen d’écrire quelque chose de bon est de tâcher de se faire plaisir à soi-même. »
Commenter  J’apprécie          230
Cancie   30 novembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
- Si... si... fit Heimpi. Avec des "si", ma grand-mère aurait eu des roues, et on se serait servi d'elle pour se promener en carriole ! C'est ce qu'elle disait toujours.
Commenter  J’apprécie          220
Cancie   01 décembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
Quand le train sortit de la gare Saint-Lazare, Anna se pencha par la fenêtre et regarda Paris qui glissait lentement derrière eux.

- Nous reviendrons, dit Vati.

- je sais, dit Anna.

Elle se souvint de ce qu'elle avait ressenti lors du retour à l'auberge Zwirn et ajouta :

- Mais ce ne sera plus la même chose. Nous n'en ferons plus partie... Est-ce que tu crois qu'un jour nous ferons enfin partie d'un endroit ?

- je ne pense pas, dit Vati. pas de la façon dont les gens appartiennent aux lieux où ils ont toujours vécu. Mais nous appartiendrons à notre manière à pas mal d'endroits, et après tout c'est aussi bien...
Commenter  J’apprécie          200
Cancie   01 décembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
Elle raffolait de l'école depuis qu'elle parlait français. le travail lui paraissait de plus en plus facile et même plaisant, sa préférence allant aux exercices de rédaction. Écrire en français n'était pas du tout comme écrire en allemand : on pouvait donner aux mots différentes nuances de sens, c'était palpitant.
Commenter  J’apprécie          190
Cancie   30 novembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
Quand on écrit, rien ne sert d'essayer de faire plaisir aux autres. Le seul moyen d'écrire quelque chose de bon est de se faire plaisir à soi-même.
Commenter  J’apprécie          180
Cancie   30 novembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
Le lendemain matin, il n'était question que de l'incendie qui avait détruit le Reichstag, édifice où se rassemblaient les parlementaires allemands. D'après les nazis, c'était un coup des "révolutionnaires" ; et eux, les nazis, pouvaient seuls mettre un terme à ce genre d'attentats ! Conclusion : il fallait voter pour eux. Mutti avait entendu dire, au contraire, que les nazis avaient eux-mêmes allumé l'incendie.
Commenter  J’apprécie          160
Cancie   30 novembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
- Voilà, dit sa mère. C'est très simple. Papa estime que Hitler et les nazis ont toutes les chances de gagner les élections. Si c'était le cas, il pense qu'il ne serait souhaitable ni pour lui ni pour aucun de nous de rester à vivre ici, en Allemagne, sous leur botte...

- Parce que nous sommes juifs ? la questionna Anna.

- pas seulement pour ça. Papa pense que personne ne pourra plus s'exprimer librement, Juif ou non-Juif, et qu'en ce qui le concerne particulièrement il ne pourra plus écrire ce qu'il veut. Les nazis n'aiment pas beaucoup la contradiction.
Commenter  J’apprécie          150
Cancie   01 décembre 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
Ils commencèrent à discuter, mais bientôt ils s'aperçurent qu'on pouvait tout aussi agréablement rester sans rien dire et goûter simplement le plaisir d'être enfin réunis.
Commenter  J’apprécie          160
Nastasia-B   12 septembre 2013
Un chat très très étourdi de Judith Kerr
Il était une fois un chat appelé Mog. Il vivait chez les Thomas. Mog était gentil, mais pas très malin. Il ne comprenait pas beaucoup de choses. Il en oubliait beaucoup d'autres. Mog était un chat sans cervelle.

Cinq minutes après le repas, il lui arrivait d'oublier qu'il avait dîné !
Commenter  J’apprécie          140
Yuhine   13 janvier 2019
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr
- Voilà, dit sa mère. C'est très simple. Papa estime que Hitler et les nazis ont toutes les chances de gagner les élections. Si c'était le cas, il pense qu'il ne serait souhaitable ni pour lui ni pour aucun de nous de rester vivre ici, en Allemagne, sous leur botte...

- Parce que nous sommes juifs ? la questionna Anna.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..