AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiwanaku67


J'avais adoré la trilogie berlinoise et apprécié les deux premiers tomes de la série Scott Manson ; malheureusement, ce n'est plus du tout le cas pour ce troisième volet.
En premier lieu, l'éditeur semble avoir fait l'économie d'une relecture, le livre étant truffé de fautes (accords du féminin, participe passé…), omissions d'articles, maladresses et autres coquilles du même style.
Ensuite, l'intrigue – ou plutôt son absence – est poussivement meublée par des considérations hautement philosophiques sur le foot, vu comme une sorte de religion, de réponse à la Vie et à toutes les questions existentielles. le protagoniste, Scott Manson, part à la recherche d'un joueur disparu, mais comme il faut bien occuper le terrain en attendant son retour, ce n'est que parties de jambes en l'air assez crues avec des « créatures de rêve » tout droit sorties d'un mauvais James Bond (style qui commence à dater un peu), entrecoupées de ce qui semble être des extraits recopiés de l'Équipe ou de tout autre journal sportif consacré au foot.
Au cours de la seconde partie du livre, sa description catastrophiste et quelque peu méprisante de la Guadeloupe semble davantage relever de l'aigreur que de l'humour, déjà bien lourdingue, du roman. Il faut attendre les ¾ du livre pour qu'un semblant d'intrigue se profile suite à la découverte du fameux joueur perdu. En résumé : on s'em… du début à la fin, laquelle est à peine rattrapée (mais un peu tard) par des tartines de bons sentiments.
J'aurais mis 5 étoiles à la trilogie berlinoise, un peu moins aux deux premiers tomes de la série Scott Manson ; La feinte de l'attaquant est un mauvais polar. À se demander si c'est bien le Philipp Kerr auteur de la trilogie berlinoise qui l'a écrit. À moins que, à l'instar du titre anglais « False Nine », et de la chute de l'histoire, il se soit fait remplacer par son double.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}