Critique de Aldaya

Aldaya
03 décembre 2017
Si j'ai pu apprécier cette série jusqu'à présent, ce livre est celui qui m'a le plus conquis. le travail historique de l'auteur est plus que jamais palpable tout au long de l'histoire. J'ai été transporté par cette double enquête de Gunther qui nous fait découvrir une Allemagne pas encore soumise au nazisme, puis dix-huit ans plus tard nous voilà assistant à la fuite de ces mêmes officiers vers ce qui ressemble de près à leur nouvel eldorado : l'Argentine de Peron.
Un livre qui montre l'état de l'Allemagne en 1932, soumise à la précarité, au chômage, au rejet des autres et en particulier des juifs qui semblent être à l'origine de tous les maux de la société, à un système politique cassé où l'on se retrouve à donner leur chance aux derniers qui n'y ont pas encore eu le droit : les nazis. C'est marrant mais en écrivant ces mots j'en viens à me demander quelle est la différence entre 1932 et 2017. Bon en réalité ça n'a pas grande chose de marrant.
Et voilà qu'au chapitre suivant nous retrouvons notre Bernie Gunther à l'autre bout du monde, dans l'Argentine de 1950. Une terre qui fut d'accueil pour tous les juifs fuyant l'Europe en pleine guerre, et qui ironie de la situation, accueil désormais à bras ouverts leurs bourreaux. de nombreux personnages célèbres vont croiser la route de notre héros, et on referme ce livre en se posant beaucoup de questions sur ce qu'il s'est réellement passé en Argentine pendant ces années là. Des questions dont on en vient presque à avoir peur des possibles réponses.
Nul doute que je vais prendre plaisir à retrouver Bernie Gunther dans ses futures aventures.