Critique de florencem

J'ai toujours été attiré par le Japon. Je ne sais pas trop pour quoi exactement, peut-être pour cette totale différence culturelle, architecturale et façon de vivre... Pour moi, le Japon représente ce côté exotique et fascinant que certains trouvent en Afrique, par exemple. Et il fut une époque où pour contenter ma soif de découverte, je n'avais pas grand chose à me mettre sous les dents. Heureusement, la culture nippone a depuis dépassé nos frontières et il n'est plus très compliqué de trouver des beaux livres permettant d'explorer ce magnifique pays et cette culture fascinante.

Comme toujours lorsque je cherche un livre concernant design / illustration / architecture / photographie, je vais vers les éditions que j'affectionne. C'est comme cela que j'ai découvert "Vivre au Japon" des éditions Taschen. La couverture pourtant ne payait pas trop de mine, avec ce loft très urbain fait de béton et de verre. Mais l'arrière présentait un tout autre univers, celui de la tradition. On était déjà dans cette dualité que le pays du soleil a. Je me suis donc mis à le feuilleter. Et bien entendu, si vous n'êtes pas très fan de l'architecture autant paysagère qu'urbaine cela ne va pas trop vous parler, mais pour moi, c'était comme partir en voyage.

Entre modernité et tradition, on découvre donc à travers de sublimes clichés des jardins, extérieurs, chambres, salons, lofts, cabanes, onsens, temples, appartements ou terrasses... Avec quelques notes par-ci, par-là, on apprend à décrypter tout l'art architectural japonais. Sans compter certains objets du quotidien tout aussi fascinants et étranges.

C'est une entrée dans un univers plus intime, mais qui reflète tout aussi bien que les grands paysages naturels et l'architecture moderne, la richesse de ce pays.