Éditeur : Taschen (18/07/2006)

L'architecture traditionnelle japonaise est si riche et particulière qu'il n'est pas facile de l'améliorer.Pourtant, des designers et architectes contemporains continuent de trouver de nouvelles manières de la moderniser tout en puisant leur inspiration dans les méthodes d'antan. Qu'il s'agisse d'une demeure traditionnelle impeccablement conservée ou d'un appartement à la pointe de la technologie, les plus belles maisons japonaises partagent le goût des espaces subt... >Voir plus

florencem
  15 février 2013
J'ai toujours été attiré par le Japon. Je ne sais pas trop pour quoi exactement. Peut-être pour cette totale différence culturelle, architecturale et façon de vivre... Pour moi, le Japon représente ce côté exotique et fascinant que certains trouvent en Afrique par exemple. Et il fut une époque où pour contenter ma soif de découverte, je n'avais pas réellement de quoi de contenter. Heureusement, la culture nippone a depuis passé nos frontières et il n'est plus très compliquer de trouver des beaux livres permettant d'explorer ce magnifique pays.
Comme toujours lorsque je cherche un livre concernant design/illustration/architecture/photographie, je vais vers les éditions que j'affectionne. C'est comme cela que j'ai découvert "Vivre au Japon" des éditions Taschen. La couverture pourtant ne payait pas trop de mine, avec ce loft très urbain fait de béton et de verre. Mais l'arrière présentait un tout autre univers, celui de la tradition. Je me suis donc mis à le feuilleter. Et bien entendu, si vous n'êtes pas très fan de l'architecture autant paysagère qu'urbaine cela ne va pas trop vous parler, mais pour moi, c'était comme partir en voyage.
Entre modernité et tradition, on découvre donc à travers de sublimes clichés des jardins, extérieurs, chambres, salons, lofts, cabanes, osens, temples, appartements ou terrasses... Avec quelques notes par-ci, par-là, on apprend à décrypter tout l'art architectural japonais. Sans compter certains objets du quotidien tout aussi fascinants et étranges.

florencemflorencem   15 février 2013
L'entrée principale est si petite qu'on passe facilement devant sans la voir. Il n'y a pas de hall, juste une salle de lecture et des recoins où s'asseoir et se détendre. Les couloirs fleuris et les chambres donnent tous sur un petit coin privatif du jardin parfaitement entretenu. Chaque pièce est un refuge avec un grand raffinement du détail.