AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9783836535007
200 pages
Éditeur : Taschen (03/01/2013)
4.15/5   10 notes
Résumé :
L'architecture traditionnelle japonaise est si riche et particulière qu'il n'est pas facile de l'améliorer.Pourtant, des designers et architectes contemporains continuent de trouver de nouvelles manières de la moderniser tout en puisant leur inspiration dans les méthodes d'antan. Qu'il s'agisse d'une demeure traditionnelle impeccablement conservée ou d'un appartement à la pointe de la technologie, les plus belles maisons japonaises partagent le goût des espaces subt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
florencem
  25 septembre 2020
J'ai toujours été attiré par le Japon. Je ne sais pas trop pour quoi exactement, peut-être pour cette totale différence culturelle, architecturale et façon de vivre... Pour moi, le Japon représente ce côté exotique et fascinant que certains trouvent en Afrique, par exemple. Et il fut une époque où pour contenter ma soif de découverte, je n'avais pas grand chose à me mettre sous les dents. Heureusement, la culture nippone a depuis dépassé nos frontières et il n'est plus très compliqué de trouver des beaux livres permettant d'explorer ce magnifique pays et cette culture fascinante.
Comme toujours lorsque je cherche un livre concernant design / illustration / architecture / photographie, je vais vers les éditions que j'affectionne. C'est comme cela que j'ai découvert "Vivre au Japon" des éditions Taschen. La couverture pourtant ne payait pas trop de mine, avec ce loft très urbain fait de béton et de verre. Mais l'arrière présentait un tout autre univers, celui de la tradition. On était déjà dans cette dualité que le pays du soleil a. Je me suis donc mis à le feuilleter. Et bien entendu, si vous n'êtes pas très fan de l'architecture autant paysagère qu'urbaine cela ne va pas trop vous parler, mais pour moi, c'était comme partir en voyage.
Entre modernité et tradition, on découvre donc à travers de sublimes clichés des jardins, extérieurs, chambres, salons, lofts, cabanes, onsens, temples, appartements ou terrasses... Avec quelques notes par-ci, par-là, on apprend à décrypter tout l'art architectural japonais. Sans compter certains objets du quotidien tout aussi fascinants et étranges.
C'est une entrée dans un univers plus intime, mais qui reflète tout aussi bien que les grands paysages naturels et l'architecture moderne, la richesse de ce pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Lune
  01 octobre 2013
Amoureux du Japon, passionné d'architecture, curieux d'autres cultures, cet album comblera tous les amateurs de la beauté épurée nippone.
De magnifiques photos nous emmènent dans cette atmosphère particulière qui comble nos envies d'intérieurs dépouillés où le vide n'est qu'illusion de l'oeil puisque l'âme s'y promène et s'y ressource.
La touche contemporaine met en valeur tous les trésors enfouis au plus profond de cette culture dont beaucoup d'entre nous s'inspirent. Les commentaires pertinents nous y promènent . Un régal.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
florencemflorencem   15 février 2013
L'entrée principale est si petite qu'on passe facilement devant sans la voir. Il n'y a pas de hall, juste une salle de lecture et des recoins où s'asseoir et se détendre. Les couloirs fleuris et les chambres donnent tous sur un petit coin privatif du jardin parfaitement entretenu. Chaque pièce est un refuge avec un grand raffinement du détail.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

romans américains du 19è siècle

Qui a écrit le Dernier des Mohicans?

Edgar Allan Poe
Nathaniel Hawthorne
Fenimore Cooper
Washington Irving

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre