AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


La Seconde Guerre mondiale ne manque pas de plans et d'opérations qui ont eu lieux tout au long du conflit. Elle ne manque pas non plus de plans qui sont tombés à l'eau ou qui auraient pu voir le jour si le cours des événements avaient été différents. Ce livre nous présente ainsi quelques uns de ces plans qui auraient pu se mettre en place : certaines farfelues, d'autres pas dénués d'idées.
Un livre dont j'ai un avis mitigé. Soit parce qu'il ne va pas assez loin dans l'explication de certaines opérations imaginées, soit parce que certaines idées ne méritent pas d'être mentionnées vu leur manque d'intérêt. C'est le cas par exemple des idées d'assasinat de Staline ou du trio Staline/Roosevelt/Churchill qui dépassent à peine le stade de la réflexion. Dans une moindre mesure, le processus de fabrication d'armes étonnantes est aussi pas assez avancé pour avoir l'intérêt d'en parler (le Panzer VIII géant qui était trop peu avancé dans sa conception ou encore le bombardier à long rayon d'action allemand lui aussi trop peu avancé pour en faire un sujet intéressant).
Par contre d'autres plans secrets auraient été plus intéressant à développer car ils avaient eu une probabilité importante d'exécution possible. C'est le cas, cette fois-ci, de l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre où l'opération Downfall d'invasion du Japon.
Il y a tout de même quelques idées d'opérations qui permettent aussi de comprendre un peu mieux les enjeux de la guerre : L'idée d'Hitler d'envahir l'Espagne pour s'emparer de Gibraltar montre l'animosité que le Führer pour Franco et son besoin de cadenassé les anglais ; l'invasion de la Turquie est un peu aussi dans la même idée mais contre les Russes et pour s'emparer du pétrole du Caucase ; du côté des Alliés, c'est un débarquement en Normandie en 1943 qui est sous le coude des américains…
Il y a aussi des idées étonnantes, souvent côté anglais, comme balancer des aiguilles à l'Antrax sur les troupes allemandes ou encore de directement affronter les Russes après la défaite des allemands (et pour éviter qu'ils s'emparent de la moitié de l'Europe), quitte à réarmer les prisonniers allemands pour les faire combattre aux côtés des Tommies contre les communistes… Churchill n'avait pas peur des préjugés.
Bref, un livre qui auraient été bien plus passionnant si il avait laissé tomber plusieurs sujets pour se consacrer à certains bien plus intéressants à développer.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}