Critique de vincentf

Hitler, aujourd'hui incarnation du mal, diable moderne, symbole de la plus odieuse des tyrannies, fut un homme populaire. C'est même pour cela qu'il a pu devenir le Hitler qu'on connaît. Comment cela se fait-il? Comment celui qui nous semble aujourd'hui si ridicule, si hargneux, si caricatural, si fou, a-t-il pu séduire le peuple allemand? Ce livre retrace le parcours du chef nazi, montre comment il a tissé sa toile, comment il a répondu à un vide, comment il s'est d'abord créé un cercle de fidèles dévoués corps et âme, parce qu'il était bon orateur, comment il a répondu au besoin ressenti par les élites conservatrices puis par une grande partie du peuple de trouver un homme fort, stable, qui redresserait l'Allemagne, la vengerait de ses hontes, la purgerait de ses ennemis intérieurs. Il montre aussi comment on l'a laissé accaparer tous les pouvoirs, comment il est devenu le centre de tout ce qui se décidait en Allemagne, comment il a détruit tous les rouages de l'Etat pour être le seul homme a pouvoir décider de quoi que ce soit (même de l'interdiction des courses de chevaux en pleine guerre totale). Tout, dans le système nazi, reposait sur la destruction. Tout, de plus en plus, le destinait à sa propre destruction. le suicide d'Hitler est un suicide collectif. le peuple allemand fut-il victime, coupable, complice ou spectateur? Il fut tout cela à la fois.