Critique de ysadel2

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman.
1895, Château de Windsor, la petite Alice vient de naitre, sa mère Victoria, petite fille de la Reine et son père Louis de Battenberg, officier dans la Royal Navy, l'emmènent immédiatement à Darmstad en Allemagne où elle sera baptisée.
Alice est née sourde mais elle compense son handicap par une détermination, une vivacité extrême et un caractère bien affirmé.
La famille s'installe à Malte où Louis est basé.
A 16 ans, Alice tombe sous le charme du Prince Andréas de Grèce, fils de du Roi Georges 1er, qu'elle épouse le 6 octobre 1903.
Puis viennent les enfants Margarita, Théodora, Cécile, Sophie.
Mais la guerre éclate et dans cette famille qui compte des souverains dans toute l'Europe, les relations se tendent.
Le père d'Alice, obligé de changer de démissionner de la Royal Navy à cause de son à consonnance allemande, doit en changer pour celui de Mountbatten.
Puis le 10 juin 1921, Alice donne naissance à un garçon, Philip, le futur Duc d'Edimbourg, le père de celui qui deviendra en 2023 le Roi Charles III
Biographie d'une femme hors du commun.
Récit très documenté, passionnant, enrichissant, intéressant qui nous plonge dans l'histoire de l'Europe.
Très bon moment de lecture.