Critique de Onirique13

Mes arrières grands-parents ont vécu de très nombreuses années en Bretagne, ma mère et mes deux soeurs aînées ont donc pu profiter de cet environnement pendant leurs vacances. Pour ma part, j'ai hérité d'un prénom breton et d'une fascination pour la Bretagne. C'est sûr, un jour, j'y vivrais (je cherche d'ailleurs un emploi là-bas, si jamais vous entendez parler de quelque chose 😉). Alors, forcément, quand une Masse Critique Babelio me propose des lectures sur la Bretagne, je saute sur l'occasion ! Ça a été le cas cette fois-ci et je suis ravie d'avoir été sélectionnée. Ainsi, je remercie Babelio et la maison d'édition Locus Solus pour leur confiance (et aussi la Collectivité Pays des Abers pour les oeuvres d'Emmanuel Lepage).

D'ailleurs, petite parenthèse... J'ai reçu un petit fascicule avec les parutions de cette maison d'éditions et j'ai trouvé des pépites que je vais m'empresser d'acquérir pour moi et pour mes neveux et nièces, histoire de faire perdurer l'amour de la Bretagne dans notre famille. En effet, il y a notamment de beaux ouvrages sur les légendes bretonnes qui ont l'air sublimes.

Concernant l'ouvrage, j'ai été séduite par ce beau volume, grand format, papier de qualité et cette association entre les oeuvres d'Emmanuel Lepage et les textes de Goulc'han Kervella. Ce livre a été l'occasion de replonger dans une nostalgie universitaire avec mes longues études en histoire de l'art. J'ai été sensible au coup de pinceaux d'Emmanuel Lepage, très belle finesse dans son oeuvre. Les textes sont très bien documentés et citent de nombreuses références, ce qui nous permet d'approfondir au besoin.

Un petit bémol toutefois sur la calligraphie utilisée au niveau des lettres "st", je n'ai pas compris l'intérêt et cela m'a perturbé (oui, il ne me faut pas grand chose, j'avoue).

En somme, cet ouvrage fait son travail : ils nous en apprend plus sur L'île Vierge et son histoire, tout en nous donne envie de le visiter, dans un respect profond car c'est un patrimoine qu'il faut préserver. D'ailleurs, j'hésitais sur l'endroit que j'allais visiter en Bretagne cette année mais je n'hésite plus 😊