Goulc'han Kervella (Autre)Emmanuel Lepage (Autre)
Locus Solus Editions (22/04/2022)
4.32/5   17 notes
Le phare de l'île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot dénommé « île Vierge » à 1,4 km de la côte bretonne sur la commune de Plouguerneau (Nord-Finistère). Classé au titre des monuments historiques, il aurait été un ancien sanctuaire druidique.

Il a été construit à la fin du 19e siècle sur les bases d'un ancien monastère et atteint une hauteur de 82,5m, il est ainsi le plus haut phare d'Europe et parmi les plus hauts du monde. Il balaie ... >Voir plus
Que lire après L'île ViergeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là-bas, dans la commune de Plouguerneau, sur une île faisant face aux éléments, s'érige un monument qui fait la fierté de ses habitants. de l'autre côté de l'océan, la Statue de la Liberté n'a qu'à bien se tenir.

Le phare de l'Île Vierge fait partie de ma culture, c'est certainement le monument historique que j'ai le plus souvent visité dans ma vie, mes racines sont profondément ancrées dans cette commune. Tous les étés, en famille, nous faisions notre pèlerinage et montions les 365 marches du plus haut phare du monde en pierre de taille. On donnait 1 franc par personne et on montait sur le banc humide d'un vieux canot en bois qui sentait le crabe, les algues et l'essence, une odeur lourde et écoeurante si familière pour les gens du coin, la traversée n'était pas très longue, on partait alors de Kastell Ac'h. Aujourd'hui on part de Perros dans l'Aber, dans un bateau de promenade de groupe avec les sièges alignés, qui sent moins mauvais mais, c'est moins rustique, la traversée est plus longue, le tarif n'est plus le même, l'organisation est plus touristique, mais l'île est toujours aussi belle. Arrivés sur l'île, on en faisait le tour avant de monter les marches de cette grande spirale, dans ce fût d'opaline bleue, le plus vite possible, on arrivait essoufflés en haut et on admirait la vue, puis on essayait de situer notre maison, celles des grands-parents, des oncles et des tantes, des cousins… Je me souviens avoir vu la proue de l'Amoco Cadiz à 14 km de là.

Goulc'han Kervella dans un texte simple et concis, nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur ce site, la vie du lieu avant et après l'installation des phares : les moines, les gardiens de phares, les goémoniers. Il raconte un pays auquel il est attaché, ça se sent. Les mots bretons viennent nous rappeler que nous sommes au bout du monde. Il est très investi dans la mise en avant du patrimoine, archéologique, historique, culturel du coin, la rencontre avec Emmanuel le Page lui offre une nouvelle occasion de vanter les mérites de notre pays.

Emmanuel le Page accompagne le texte d'aquarelles remarquables, vivantes et lumineuses, le phare se perd dans les brumes matinales ou dans les fumées du goémon que l'on brûle pour en extraire de la soude. Il peint la mer, les rochers, les phares, les bateaux, les gens, les goélands, avec beaucoup de talent. Emmanuel Lepage est désormais peintre officiel de la Marine, ce n'est peut-être qu'un titre un peu pompeux pour beaucoup d'entre vous, mais pour les brestois, ça fait son petit effet.

Petit aparté : ce phare ne fait pas partie de la catégorie “Enfer”, il est construit sur une île et pas juste sur un cailloux comme Ar Men ou La Jument. le phare de l'Île Vierge est un “Purgatoire”, les gardiens vivent relativement isolés, mais ils ne sont pas coincés dans la tour. Les phares installés sur le continent sont des “Paradis”.

Bref, ce beau livre vous invite à vous rendre sur l'Île Vierge, si vous passez dans le coin, allez y faire un tour, c'est quand même mieux quand il fait beau, mais ça, on ne peut vous le garantir. Et en revenant, pourquoi ne pas vous offrir cet album en souvenir, un livre didactique, intelligent, plein d'embruns salés et de beauté sauvage et qui rend un bel hommage à ce lieu.

Je mets 5 étoiles et je ne vous en voudrais pas si vous me soupçonnez de chauvinisme, mais c'est quand même un superbe livre.
Très beau livre magnifiquement illustré qui nous relate l'histoire du phare de l'île Vierge, racontée par Goulc'han Kervella, et illustré par Emmanuel Lepage.
L'histoire des phares en Bretagne remonte à loin dans le temps: des feux existaient en haut de tours dès le XV ème siècle (Pointe Saint Mathieu) . Napoléon va créer le service des Phares et Balises en 1806 et l'ingénieur Fresnel invente en 1821 le système de lentilles à échelons, révolution de l'éclairage.

Plus tard le Phare de l'île de la Vierge va faire partie du premier réseau de phares finistériens. Un premier phare va être construit en 1842. Il sera remplacé par un deuxième phare construit en 1897 pour augmenter la portée du phare. Ce nouveau phare a failli s'appeler phare d'Eckmühl, pour bénéficier du legs de la marquise de Blocqueville, fille du prince d'Eckmühl, maréchal de l'armée napoléonienne , vainqueur en basse Bavière, face aux Autrichiens. C'est finalement le site de Penmarc'h qui sera retenu.

Le nouveau phare va éclairer le point de jonction de la Manche avec l'Océan, et sera mis en service en 1902.
Une prouesse à l'époque: 365 marches de pierre de l'île Vierge, 82 mètres de granit, il balaie le pays des abers, entre Ouessant et l'île de Batz.

Le livre évoque la dure vie des gardiens de phare, les ressources locales (le goémon dans l'économie au fil du temps). Il rappelle la géographie: l'île Vierge fait partie de l'archipel de Lilia et Landéda, qui compte 19 îles, dont Enez Werc'h (l'île Vierge).

La faune et la flore sont longuement évoquées aussi et notamment les oiseaux: l'île Vierge est un espace de nidification pour les goélands bruns et argentés. du breton gouelañ (pleurer), le goéland est un oiseau omnivore et un redoutable prédateur.
Un chapitre intéressant est consacré à l'histoire de l'île Vierge pendant les guerres.

J'ai eu plaisir à lire ce livre qui m'intéresse de plus près comme j'ai la chance d'habiter la Bretagne. Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique.
Le livre est superbement illustré et donne aussi beaucoup de documentation technique avec de beaux schémas du phare au début du livre.
Esthétique et documentation, un livre à garder dans sa bibliothèque.
Cet album écrit par Goulc'han Kervella et magnifiquement illustré par Emmanuel Lepage, qui est le premier dessinateur de BD à avoir été nommé Peintre officiel de la Marine en octobre 2021, est un très bel hommage à la Bretagne et plus particulièrement au Pays des Abers à la fois à travers les mots et les dessins.
Cet album nous raconte l'histoire du phare de l'île Vierge, emblème de la région, de 1440 à nos jours. Il met en valeur cet édifice en granit de 82,5m ce qui en fait le phare en pierre de taille le plus haut d'Europe et du monde et de 397 marches, dont les parois intérieures sont tapissées d'opaline.
Bien sûr, cet ouvrage a été un vrai coup de coeur puisque j'habite à Landeda, à quelques encablures de Plouguerneau et que je vois cette fidèle sentinelle des mers depuis mes fenêtres; elle m'accompagne aussi la nuit lorsque son faisceau lumineux vient balayer ma chambre à intervalles réguliers.
Bien que déjà très au fait de l'histoire du phare, Goulc'han Kervella me fait découvrir encore des faits qui ne m'étaient pas connus. J'ai retrouvé avec plaisir la description de la vie rude et monotone des gardiens de phare que Nicolas Maluca a si bien évoquée dans son roman "L'oiseau caillou". Les deux auteurs nous font partager avec émotion leur amour pour le Pays des Abers, pour ces magnifiques paysages idylliques qui peuvent aussi être la proie de la violence du vent et des vagues.
Si vos pas vous portent vers le Pays des Abers, n'hésitez pas à faire la traversée jusqu'à l'île et à gravir les 397 marches jusqu'au sommet où votre effort physique sera récompensé par une vue à couper le souffle et un sentiment de liberté incroyable. L'été, vous pourrez également écouter des concerts de harpe, assis sur les marches du phare, que son acoustique exceptionnelle transforme en un moment magique. Enfin, si vous souhaitez vivre quelques heures ou quelques jours comme un gardien de phare, en bien plus confortable, la maison des gardiens a été très récemment transformée en gîte.
Cet album a reçu le prix Produit en Bretagne dans la catégorie littérature adultes.
Mes arrières grands-parents ont vécu de très nombreuses années en Bretagne, ma mère et mes deux soeurs aînées ont donc pu profiter de cet environnement pendant leurs vacances. Pour ma part, j'ai hérité d'un prénom breton et d'une fascination pour la Bretagne. C'est sûr, un jour, j'y vivrais (je cherche d'ailleurs un emploi là-bas, si jamais vous entendez parler de quelque chose 😉). Alors, forcément, quand une Masse Critique Babelio me propose des lectures sur la Bretagne, je saute sur l'occasion ! Ça a été le cas cette fois-ci et je suis ravie d'avoir été sélectionnée. Ainsi, je remercie Babelio et la maison d'édition Locus Solus pour leur confiance (et aussi la Collectivité Pays des Abers pour les oeuvres d'Emmanuel Lepage).

D'ailleurs, petite parenthèse... J'ai reçu un petit fascicule avec les parutions de cette maison d'éditions et j'ai trouvé des pépites que je vais m'empresser d'acquérir pour moi et pour mes neveux et nièces, histoire de faire perdurer l'amour de la Bretagne dans notre famille. En effet, il y a notamment de beaux ouvrages sur les légendes bretonnes qui ont l'air sublimes.

Concernant l'ouvrage, j'ai été séduite par ce beau volume, grand format, papier de qualité et cette association entre les oeuvres d'Emmanuel Lepage et les textes de Goulc'han Kervella. Ce livre a été l'occasion de replonger dans une nostalgie universitaire avec mes longues études en histoire de l'art. J'ai été sensible au coup de pinceaux d'Emmanuel Lepage, très belle finesse dans son oeuvre. Les textes sont très bien documentés et citent de nombreuses références, ce qui nous permet d'approfondir au besoin.

Un petit bémol toutefois sur la calligraphie utilisée au niveau des lettres "st", je n'ai pas compris l'intérêt et cela m'a perturbé (oui, il ne me faut pas grand chose, j'avoue).

En somme, cet ouvrage fait son travail : ils nous en apprend plus sur L'île Vierge et son histoire, tout en nous donne envie de le visiter, dans un respect profond car c'est un patrimoine qu'il faut préserver. D'ailleurs, j'hésitais sur l'endroit que j'allais visiter en Bretagne cette année mais je n'hésite plus 😊
A l'occasion d'une farfouille dans une librairie bretonne, je suis tombée presque aimantée devant la beauté de la couverture d'Emmanuel Lepage sur son essai L'île Vierge, soutenu par l'écriture documentée et empathique de Goulc'han Kervella.

Le phare de l'île Vierge est le plus grand du monde. Situé entre Ouessant et Batz, et construit à la fin du XIXè siècle, il devait avoir une portée de 33 mètres au-dessus des plus hautes mers. Mais, à travers l'histoire de sa construction, les détails de son édification et les aventures qu'ont connu ses premiers gardiens, Goulc'chan Kervella nous renseigne sur les spécificités de ces bâtisses de la mer crées selon la volonté de Napoléon.

Les planches d'Emmanuel Lepage contiennent toute la sérénité du tempérament breton, sa ténacité devant les fureurs des éléments et le courage lorsqu'il s'agit à la fois de combattre la solitude mais aussi la promiscuité. Les vingt-et-une oeuvres originales ont été exposées en 2021 à l'initiative de la communauté de communes du Pays des Abers. Et l'album rend compte de ce travail réussi. Alternant couleurs ou nuances de noir et blanc, elles nous racontent le passé, la nature et ce métier particulier de gardien.

Évidemment, la visite du phare de L'île Vierge s'imposerait après cette découverte. Mais, ce catalogue est plus qu'un guide ! La beauté du dessin d'Emmanuel Lepage et les mots de Goulc'han Kervella racontent ce que sont ses îlots de pierre à travers le monde dédiés à la protection des marins et à la signalisation d'une terre bien venue, mais aussi la présentation d'un travail artistique d'une grande qualité !

Lien : https://vagabondageautourdes..

A l'intérieur de l'habitation et du phare, le gardien peut lire. A la fin du XIXè siècle le Service des Phares a mis en place une "Bibliothèque circulante des gardiens". On y trouve 265 titres. Du manuel d'hygiène aux Morceaux choisis de la littérature française, en passant par les Œuvres complètes de Walter Scott. C'est Jules Verne, avec Cinq semaines en ballon, Le voyage au centre de la terre ou De la Terre à la Lune, qui rencontre le plus de succès. La lecture, une façon saine de se distraire et de s'instruire ! Certains gardiens peignent, d'autres mettent des bateaux en bouteille. Tous n'ont pas la fibre artistique ou littéraire. L'intempérance n'est pas rare au début, due à la solitude, à l'inactivité.
Et malgré toutes ces contraintes, le gardien qui remonte au phare, la nuit suivante, pense qu'il jouit d'une certaine liberté.
La lanterne contenant l'appareil de Fresnel est fabriquée par " Barbier Bénard". Elle sera présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Il faut que le gardien occupe utilement le temps que le service laisse disponible, en un seul mot " il faut attacher l'homme au sol."
L'intempérance n'est pas rare au début, due à la solitude, à l'inactivité.