Critique de Matatoune

A l'occasion d'une farfouille dans une librairie bretonne, je suis tombée presque aimantée devant la beauté de la couverture d'Emmanuel Lepage sur son essai L'île Vierge, soutenu par l'écriture documentée et empathique de Goulc'han Kervella.

Le phare de l'île Vierge est le plus grand du monde. Situé entre Ouessant et Batz, et construit à la fin du XIXè siècle, il devait avoir une portée de 33 mètres au-dessus des plus hautes mers. Mais, à travers l'histoire de sa construction, les détails de son édification et les aventures qu'ont connu ses premiers gardiens, Goulc'chan Kervella nous renseigne sur les spécificités de ces bâtisses de la mer crées selon la volonté de Napoléon.

Les planches d'Emmanuel Lepage contiennent toute la sérénité du tempérament breton, sa ténacité devant les fureurs des éléments et le courage lorsqu'il s'agit à la fois de combattre la solitude mais aussi la promiscuité. Les vingt-et-une oeuvres originales ont été exposées en 2021 à l'initiative de la communauté de communes du Pays des Abers. Et l'album rend compte de ce travail réussi. Alternant couleurs ou nuances de noir et blanc, elles nous racontent le passé, la nature et ce métier particulier de gardien.

Évidemment, la visite du phare de L'île Vierge s'imposerait après cette découverte. Mais, ce catalogue est plus qu'un guide ! La beauté du dessin d'Emmanuel Lepage et les mots de Goulc'han Kervella racontent ce que sont ses îlots de pierre à travers le monde dédiés à la protection des marins et à la signalisation d'une terre bien venue, mais aussi la présentation d'un travail artistique d'une grande qualité !

Lien : https://vagabondageautourdes..