Critique de belline

Maurice de Kervénoaël nous conte ici l'histoire romancée de la séduisante Louise Exupère Françoise Charlotte du Bot du Grégo.
Son statut social lui promettait une vie privilégiée où elle n'aurait à manquer de rien. Les événements politiques lui prouveront que disposer de biens, avoir un nom, ne préservent pas de n'être plus personne du jour au lendemain. de se retrouver presqu'à la rue, complètement démunie.
Pour se relever, il faudra se battre avec courage. Louise va se lancer dans une lutte acharnée pour la récupération de ses biens injustement mis sous séquestre.
Aventurière, agent double, amoureuse passionnée, elle n'hésitera pas à modeler ses opinions dans le but de servir ses intérêts même s'ils vont parfois à l'encontre de ses convictions.
Un roman très bien écrit. La maîtrise de cette période de fin 18ème est remarquable. La chute sociale de la noblesse vue par l'histoire de Louise, éclaire sur les changements radicaux dans la société durant cette fin de siècle. Il était intéressant d'être placé de ce côté de la population. Certains ont fui à l'étranger, d'autres ont vécu cachés par peur de représailles et des exécutions.
Si la Révolution a permis d'abolir à juste titre les privilèges maintenant une partie du peuple dans la pauvreté, elle a d'un coup renversé un pan de l'aristocratie française. Une facette que j'ai aimé parcourir au travers de l'histoire de Louise.
Le récit ouvre également une fenêtre sur le conflit sanglant entre Vendéens et Républicains, entre blancs et bleus. J'ai bien aimé le passage relatant le séjour de Louise en Vendée. Il a fait remonter du fond de ma mémoire de Vendéenne, les noms entendus depuis l'enfance de Stofflet, Charette...
Ce siècle des lumières se termine de façon bien sombre avec cependant l'espoir de renouveau. Ne dit-on pas qu'une naissance ne se fait pas sans douleur.