Critique de m1rtial

Un grand merci a Babelio et masse critique pour la découverte de ce roman de Maurice de Kervenoael : La maîtresse du général.

Un roman qui trouve ses origines au début de la Révolution Française mais débute en 1977 alors qu'un jeune couple à racheté le manoir de "la pute de Hoche", la marquise du Blot du Gréco.
Une personnalité si fascinante que notre acquéreur décide d'écrire le roman de sa vie.

1780, la jeune Louise est écartelée entre ses parents séparés suite aux frasques incessantes de son père. Celui ci s'attache à dilapider son impressionnante fortune mais est pourtant une personnalité atypique et érudite. Sans limite, il tue suite à un pari un soir de beuverie, un couvreur et est banni de France durant 3 années.
Louise reste seule avec une mère peu aimante et tout aussi libertine que son père partagée entre l'aisance du côté de sa mère et la peur de manquer du côté d'un père criblé de dettes.

1787 c'est un mariage arrangé avec un mari qui va vite la délaisser ce qui ne la dérangera quere. C'est aussi petit à petit l'embrasement qui va consumer la France juste après une présentation à Versailles et une journée au hameau avec la Reine ...

Un roman d'aventures, une histoire d'amour, la trame historique de la revolution à la Restauration et puis quelle femme cette Louise ... marquise puis baronne, elle a traversé les régimes avec le même bonheur tentant de sauver et récupérer ses possessions puis se dévouant à son second mari.

Pas d'ennui dans ce bon roman que je referme avec peine ....