Critique de pyrouette

L'annonce de la mort du père va changer pas mal de choses pour ces trois soeurs : Marie, Anne et Lise. Chacune à sa façon elles vont se raconter, nous raconter presque sur le ton de la confidence. Elles racontent leur vie actuelle mais aussi tous les souvenirs qui reviennent avec cette mort. Peut on dire que leur père ne les aimait pas ? Je pense mais c'est surtout un ressenti, peut être pas une vérité. Comme le reste d'ailleurs, car la vérité n'est jamais qu'un ressenti d'une personne qui va influencer une autre personne et ainsi de suite. Ce qui représente le combat d'une survie mentale va devenir un secret de famille. le leur prend vie lors de la succession chez le notaire en la présence de Gabriel, plus jeune qu'elles, qui hérite aussi de leur père. Si Anne l'artiste bohème qui ne se mêle pas de la vie des autres et Lise, dépressive, alcoolique qui se cherche encore, ne vont pas prêter plus d'attention à cet homme, Marie l'aînée, un peu rigide, calfeutrée dans le bien être de sa vie bourgeoise va se transformer en enquêtrice au nom de la vérité. Elle ne se doute pas de quel cataclysme va bouleverser la vie de ses soeurs et la sienne. Même Lise, avec son mal être venant de son enfance va trouver la sérénité ou plutôt une certaine plénitude, ce sont ses mots, sans cette vérité. Simplement avec une rencontre et quelle rencontre ! Alors, non il ne faut pas sortir les cactus du placard et retirer les épines une par une. Ce qui a l'apparence du lisse en dessous n'est qu'une bombe à retardement et il faut être très solide pour reprendre le chemin de sa vie après.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..