Critique de gouelan

Lire ce roman, avec ces trois hommes qui cherchent fortune, chacun à leur manière, c'est partir à l'aventure, s'émerveiller, avoir soif et souvent aussi mal au coeur. La fortune carrée, celle qui se gonfle lorsque vient la tempête, le souffle du danger, le refrain de l'aventure, le grain de folie, la recherche de l'absolu, de la beauté sauvage, dénuée de luxe et de truquage.

On a l'impression de suivre des "Théodore Monod", chercheur de cailloux dans le désert, d'une trace de vie sublime, d'instants magiques. La cruauté en plus pour certains.

Trois hommes. L'un guerrier qui ne sait être que sauvage avec à peine un sursaut d'humanité dans son regard, à part pour son cheval. L'autre presque aussi sauvage, mais encore rattaché par un fil à la civilisation, et cela lui fait mal, il voudrait s'en libérer, juste vivre l'essentiel, sans devenir une pierre. Et le dernier, jeune et plein d'élan, émerveillé face à ces deux grands hommes aguerris, dont il attend les leçons.

Un roman d'aventures qui éclate de vie sauvage, sous la chaleur du désert, avec la loi de la nature et des hommes fiers et cruels. Rencontre avec des tribus, qui ressemblent à leur territoire, âpres et beaux à la fois, beaux dans leur dépouillement.