Critique de MIP

MIP
15 septembre 2019
Fortune carrée du nom de la voile mise à l'avant du bateau en cas de tempête pour qu'il aille droit avec le vent.
Un sacré roman d'aventure qui part du Yémen pour rejoindre la mer rouge avant de traverser vers l'Abyssinie. Des personnages haut en couleurs, de vrais aventuriers qui vont où les mène le sort. Il y a Igricheff et son cheval Chaïtane - il est le bâtard d'un comte Russe et d'une Kirghise. Il vécut mille aventure avant de se retrouver à Sanaa pour négocier un traité avant d'être rappelé. Ce retour forcé ne lui plait pas. Il a soif d'aventures et va les vivre en chef de guerre puis en fuyard sur le bateau ""le fils du vent"" du capitaine Modhom accompagné de Philippe de Lozère.
C'est un roman d'un autre temps où les esclaves et les femmes sont donnés aux maitres, où ces mêmes esclaves servent leur maitre avec dévouement, où les hommes règlent les différents par la mort. Il y a des batailles entre tribus, des chevaux, des sabres, des montagnes, des déserts… L'auteur nous entraine dans des courses incroyables qui traversent des paysages magnifiques ou hostiles. Les hommes sont face à eux-mêmes ou à une nature sans concession. Un beau roman pour celui qui souhaite s'évader dans des contrées oubliées et une époque pas si lointaine mais sans doute révolue.