Critique de Wyoming

Une très jeune prostituée est à l'origine d'une tension et même d'un affrontement entre deux hommes, tous deux militaires, l'un étant le chef de l'autre. L'histoire se déroule à Beyrouth et les saveurs de l'Orient vont imprégner ce conflit.

Le subalterne, c'est Hippolyte Bibard, le chef c'est le commandant Féroud, officier français converti à l'Islam, qui incarne un mythe tant vis-à-vis de ses soldats que des populations locales.

Joseph Kessel prend le temps pour installer cette rivalité, il décrit ainsi dans le détail tous les protagonistes, explore leurs sentiments, les plus cachés, ceux que les autres devraient ignorer.

Et l'aventure est au rendez-vous dans les décors somptueux du Liban jusque dans les bouges de Beyrouth. C'est un livre où la virilité exacerbée fait perdre le contrôle, où la femme joue un rôle inconscient peut-être mais déterminant, un livre sans concession à la médiocrité même si celle-ci affleure à tout moment.

Un beau livre, peut-être un peu décalé de nos jours, mais qui reste très prenant.