Critique de Polomarco

Liban, Beyrouth, dans les années 1920.
L'histoire haletante, dure et tragique d'un triangle amoureux, où, comme souvent, l'un des protagonistes est de trop.
Premier protagoniste : le commandant Féroud, surnommé Mehemet Pacha, homme au fort caractère, auréolé d'un grand pouvoir d'influence dans la région.
Deuxième protagoniste : le sergent Hippolyte Bibard, "tête brûlée" qui vient d'être affectée dans un service d'état-major, au Grand Sérail, sous les ordres du commandant Féroud. Ce chef prestigieux, Hippolyte l'estime, le craint et l'admire secrètement.
Troisième protagoniste : Violette, une jeune prostituée libanaise, qu'Hippolyte a rencontrée dans un bar à filles, où elle danse le soir et dont il est tombé amoureux fou. Mais Violette, pourtant mineure, a plus d'un homme dans son lit et, pour jouer avec le titre du roman, sa grâce a plus d'un coup : Féroud est, ainsi, un autre client assidu de Violette, qui le mène par le bout du nez...
Entre chacun des deux hommes et Violette, il s'agit d'une relation passionnelle, proche de l'envoûtement.
Entre les deux hommes, les rapports de supérieur à subordonné vont redevenir, à cause de cette femme, de simples rapports d'homme à homme, exempts de tout lien hiérarchique.
Un scénario très bien ficelé et qui ne vous lâche pas. Beaucoup de tension psychologique, du chantage, des rebondissements, mais aussi une réelle violence. Un roman dur, dont la trame rappelle celle de L'Équipage, du même auteur.