Critique de Myriam3

Littérature jeunesse, vraiment? En tout cas, il y a dans ce roman une angoisse sourde tapie dans la savane mais aussi dans le coeur des êtres, tout comme cette sauvagerie primaire en attente.
Au pied d'un Kilimandjaro encore d'un blanc majestueux et étincelant, se trouve un parc naturel luxurieux dont Bullit est l'administrateur mais dont sa petite Patricia est en réalité la maîtresse car elle seule peut s'y promener des journées durant sans éveiller la crainte de la faune sauvage.
C'est au coeur de ce semblant de paradis que débarque notre narrateur. Nous sommes aux derniers souffles de la colonisation française, la plupart des pays ont d'ailleurs commencé à se révolter et derrière ce récit d'amitié entre une petite fille et un lion, se dessine le désir d'Indépendance d'un peuple que les colons ne maîtrisent qu'avec peine: la rébellion et les dangers sont sous-jacents.
Tout au long de ma lecture, j'ai été surprise par ce sentiment d'intranquillité auquel je ne m'attendais pas, tout comme je ne m'attendais pas au caractère tyrannique, intransigeant de Patricia, cette petite fille intense prise entre deux mondes auxquels elle n'arrive pas à appartenir vraiment.
A part les magnifiques descriptions de paysage, je ne sais pas si j'aurais aimé cette lecture quand j'étais enfant autant que maintenant, je pense que beaucoup des enjeux en cours -familiaux, éthiques, politiques - m'auraient échappé. Je reste maintenant nostalgique non pas de cette longue période de colonisation, mais de cette nature et de cette faune souillée à jamais... Une belle lecture en tout cas.