Critique de Patrijob

Un des premiers livres lus dans ma jeunesse.
Quel plaisir d'y revenir autant d'années plus tard !

Si je me souvenais bel et bien du prénom de l'héroïne ( il ne saurait en être autrement..) et des grandes lignes de l'intrigue, beaucoup de détails m'avaient échappé dont, notamment, le rôle prépondérant des Masaïs dans le dénouement.
Cette relecture m'a aussi permis d'apprécier la plume très classique de l'auteur à laquelle je n'avais alors attaché aucune importance.
En ce qui concerne l'histoire, il faut bien entendu l'envisager dans le contexte de l'époque.
Le colonialisme véhiculait alors une image réductrice de l'Afrique, ainsi qu'une série de clichés plutôt racistes sur les africains.
En cela, je trouve que Patricia est un personnage plutôt moderne puisqu'elle refuse de rester si elle ne peut s'intégrer totalement à la vie sauvage de la Réserve.
Si un auteur s'essayait à ce genre d'histoire aujourd'hui, il l'aborderait sans doute d'une tout autre façon.

Un bond dans le passé bien sympathique et un livre, souvenir d'une escapade à Namur en agréable compagnie !