Critique de saphoo

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Kessel, avec les temps sauvages, l'auteur nous invite dans une période de son existence. Juste le jour de l'armistice, il est envoyé en Russie. C'est l'occasion de nous conter son voyage, départ de Brest, la traversée de l'Atlantique, arrivée sur le nouveau continent, découverte totale de cette terre. Traversée d'Est en Ouest, encore une belle occasion de nous faire part de ce voyage, un petit temps d'arrêt avant d'embarquer et traverser le Pacifique. Terminus du transsibérien à Vladivostok, la ville la plus orientale de la Russie.
Ici, il doit remplir sa mission et ce n'est pas une mince affaire. Il nous fait part de la misère qui règne dans une ville de ce type, les pauvres diables qui sont traités comme des bêtes de somme, les prostituées, les soldats véreux, etc... bref, pas la Russie de son enfance, loin de là.

J'ai aimé retrouver la plume de Kessel, le don qu'il a à nous offrir son ressenti lors de ses voyages, on s'y croirait.