Critique de Mimeko

Georges Doline, un jeune militaire russe, revenu blessé de la première guerre mondiale, retrouve Lise sa fiancée et son ami journaliste Pierre Lavrentieff. En cette année 1916, les milieux politiques, médiatiques et même militaires s'inquiètent de l'influence grandissante et inquiétante de Gregori Effimich, alias Raspoutine. Ce dernier bien introduit auprès du Tsar Nicolas et surtout auprès de la tsarine, fait et défait ministre, directeur de cabinet et subjugué également certains représentants de grande famille russe. L'élimination de ce personnage sulfureux germe dans la tête de Georges et Lavrentieff, ainsi que chez le prince Youssoupov qui se charge de l'organisation de l'assassinat.

Un roman paru en 1925, peu de temps après les événements qui y sont relatés et qui met en scène la jeunesse russe, militaire et journalistique ainsi qu'une jeune femme qui succombe au mysticisme de Raspoutine. Grâce à diverses notes écrites par la tsarine, on peut réaliser le niveau d'influence de Raspoutine sur le tsar, et l'indécision de ce dernier, ignorant les alertes des membres de la cour impériale.
Un roman au coeur de la préparation de l'élimination de Raspoutine, que j'ai trouvé un peu confus et dans lequel je n'ai rien appris de plus que ce que l'on connait déjà.